Vivre-Vienne avait indiqué en fin d’année dernière, après réception des chiffres de l’Insee que la population municipale viennoise avait raté la barre des 30 000 habitants, à 7 habitants près… C’est cette donnée, qualifiée de “population légale”, entrée en vigueur ce 1er janvier, qui est notamment utilisée par l’Etat pour le calcul de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), les subventions que verse l’Etat à la Ville pour son budget.

La municipalité de Vienne vient d’affiner ces chiffres, expliquant que la barre des 30 000 habitants a été en fait, cette fois été franchie ; et ce, en rajoutant la population dite « comptée à part”.

Ce qui porte donc la population dite « totale » viennoise, cette fois, à 30 334 habitants.

Explication de la Ville : “ La population comptée à part, qui s’élève donc à 341 habitants (30 334 – 29 993), comptabilise :

– les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune,

– les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune (service de long ou moyen séjour dans un établissement de santé, maison de retraite, foyers et résidences sociales, communautés religieuses, casernes ou établissements militaires),

– ainsi que les personnes âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études.”

Et d’ajouter : “ Comme l’indique le directeur régional de l’Insee, M. Jean-Philippe Grouthier, dans un courrier adressé au Maire de Vienne le 10 décembre 2021, «les populations millésimées 2019 peuvent être comparées à celles de 2013».

En 2013, la population municipale à Vienne s’établissait à 29 325 habitants quand la population totale était de 30 122, soit des augmentations respectives de +668 et +212 habitants entre les deux recensements.”

« Cette augmentation de la population traduit l’intérêt porté à Vienne, à la qualité de vie dans notre commune, à son dynamisme économique, commercial et associatif. Cette augmentation démontre que l’action menée par notre municipalité depuis 2014 porte ses fruits et qu’il nous faut continuer d’œuvrer en ce sens”, assure ainsi Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Photo : PhotoClub de Vienne