Dans le cadre de son plan “Mille arbres”, la municipalité de Vienne poursuit ses plantations partout dans la ville et plus récemment, dans le quartier des Guillemotes (six arbres) ou au cimetière du Mont-Salomon (9 sur le parking du cimetière-parc).

Mais l’une des plus importantes de ces opérations de plantation concerne… les sapins de Noël ou plutôt les futurs sapins de Noël.

Chaque fin d’année, la décoration des rues nécessite en effet d’installer à Vienne une centaine d’arbres dont une dizaine de grands sapins comme ceux que l’on retrouve place de Miremont.

En raison de la forte demande et du changement climatique, explique la municipalité, il est de plus en plus difficile de s’approvisionner localement en grands spécimens. En dehors des dons faits certaines années par des particuliers, les services municipaux constatent qu’il est donc nécessaire de se tourner vers des régions plus éloignées pour parer les places principales de sapins hauts de 10 mètres et plus au moment des Fêtes de fin d’année.

“Face à ce constat, et conformément à son ambition de faire de Vienne une ville à la hauteur des enjeux écologiques et environnementaux”, la municipalité a pris la décision de planter ses futurs sapins de Noël sur le territoire de la commune.

En 2022, 100 sapins ont déjà été et seront plantés sur une parcelle communale située route de Bérardier. Cette opération a débuté comme l’illustre la présence sur les lieux de Thierry Kovacs, maire de Vienne et d’une partie de son équipe (photo).

Dans les années à venir, les services de la Ville utiliseront également les grands sapins présents sur son territoire et qui nécessitent d’être coupés, en raison de leur taille ou de leur état. Par ailleurs, et lorsque ce sera possible (sapins de moins de 2 mètres environ), la Ville “privilégiera les sapins en pots afin de pouvoir les replanter sur de nouvelle parcelles et de les réutiliser une fois qu’ils auront atteint une grande taille. “

Objectif fixé par Thierry Kovacs, maire de Vienne : “faire en sorte que Vienne soit autonome et réponde à ses besoins de grands sapins pour l’embellissement des rues et des places pour les fêtes de fin d’année.”

A la clef, par ailleurs, de telles plantations vont susciter des économies : la Ville de Vienne dépense en moyenne 10 000 euros par an pour l’achat de ses sapins de Noël…