« Tout le monde doit être sur le pont, y compris le week-end, pour vacciner aussi vite que possible ! », a souhaité Jean Castex, premier ministre, jeudi soir, lors de son point presse hebdomadaire.

Qu’en est-il à Vienne ? Le plus gros de la vaccination s’effectuant salle du Manège de l’Espace Saint-Germain, verra-t-on le vaccinodrome viennois ouvert dès ce week-end pour accélérer la cadence vaccinale ?

« Non,ce ne sera pas le cas ce week-end, ni le week-end prochain », explique le docteur Jacques Boyer, conseiller municipal et coordinateur en matière de vaccination. Il faudrait en effet s’organiser différemment. Et pour l’heure, il reste encore un potentiel important de croissance des vaccinations dans le cadre actuel, même s’il peut être encore amélioré.

Déjà, dès la semaine prochaine, le nombre de jours d’ouverture pour la vaccination du Manège va passer de quatre à cinq jours. Il y a pour l’heure, trois lignes de vaccinations. On pourra ensuite monter à quatre.

« Nous sommes passés de 210 doses à l’ouverture du Manège avec une montée en puissance semaine après semaine. Cette semaine, nous avons vacciné 492 personnes pour une première ou une seconde dose », explique Jacques Boyer. Il ajoute, « Dès la semaine prochaine, nous monterons à 600 vaccinations et dès le 15 mars, nous atteindrons 800/850 doses par semaine. »

Pour l’heure, seul la vaccin Pfizer est utilisé : quatre infirmières (une pour la préparation et les trois autres pour chacune des lignes de vaccination) sont à la manœuvre, aux côtés de personnels administratifs et d’un médecin.

Sont ainsi vaccinées chaque jour pour l’heure, les personnes de 75 ans et plus, ainsi que les personnes de 70 à 75 ans présentant des risques de comorbidités. Il en sera ainsi jusqu’à la mi-avril.

Certes, les médecins sont entrés dans le danse, les pharmaciens vont participer à la vaccination à partir du 15 mars, mais il est sûr qu’il faudra encore accélérer le rythme si l’on veut avoir vacciné 30 millions de Français d’ici la fin de l’été, objectif du gouvernement : le vaccinodrome viennois devrait donc rester opérationnel de longs mois encore…