Avec 403 de taux d’incidence (cas de personnes infectées pour 100 000 habitants) en ce matin du vendredi 3 décembre, la 5ème vague de Covid passe une nouvelle étape dans le département de l’Isère.

Ce taux, il y a dix jours, le 23 novembre, n’était que de 201, il dépasse donc désormais les 400, comme d’ailleurs désormais la plupart des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce qui amène sur la carte de la pandémie selon les départements français du site indépendant Covid Tracker à changer une nouvelle fois l’Isère de couleur, avec cette fois du mauve, la dernière de l’échelle colorométrique !

Précisons d’abord, puisqu’on en parle beaucoup que ce n’est pas le nouveau variant Omicron qui est à l’origine de cette hausse rapide, mais le variant Delta, présent à 98,6 % dans les 403 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants.

La 5ème vague poursuit donc sa course très rapide, mais en aval, si les chiffres grimpent aussi, c’est pour l’instant dans de bien moindres proportions, même s’il rentre actuellement deux fois plus de patients (13,3 hier jeudi 2 décembre) qu’il n’en sort (8 sorties dont 0,6 décès par jour, il s’agit bien sûr d’une moyenne quotidienne).

Ainsi 164 personnes étaient hospitalisées (contre 105 il y a 10 jours) hier dans les établissements de santé du département pour 26 personnes en réanimation (contre 14 le 23 novembre).

Comme on peu le constater sur les graphiques ci-dessous : des chiffres nettement inférieurs pour l’instant aux autres vagues. Mais les hôpitaux isérois renouent avec les lits Covid, c’est sûr : un tiers d’entre eux en France ayant mis en place le Plan Blanc qui réorganise les lits au détriment d’autres pathologies, en repoussant par exemple certaines opérations non urgentes. Ce n’est pas le cas pour l’heure en Isère.

Olivier Véran avait  d’abord expliqué que le pic de cette 5ème vague surviendrait d’ici la mi-décembre, pour évoquer désormais depuis ce matin…fin janvier. En espérant donc que ce pic soit le plus proche possible et que les courbes vont à nouveau et rapidement s’orienter dans un meilleur sens…