Les passants et les automobilistes qui empruntent le cours Brillier peuvent constater depuis de nombreux mois les travaux importants qui ont pour cadre les résidence HLM d’Advivo dites du «  Champ de Mars ». Ce qu’il ne savent sans doute pas, c’est qu’il s’agit de la plus importante opération de rénovation portant actuellement sur des immeubles en Auvergne-Rhône-Alpes et la troisième en France. Elle porte en effet sur un total de 274 logements pour un coût de 13 millions d’euros, soit 47 436 par logement…

C’est Mireille Faidutti, la responsable territoriale de la Caisse des Dépôts et Consignation, présente à Vienne hier pour visiter les travaux, qui a fait cette déclaration.

Cette rénovation recèle plusieurs aspects. Esthétiques d’abord car les façade et les balcons n’ont plus rien à voir avec les précédents qui dataient pour certains immeubles des années 50.

Les immeubles situés face au centre ancien vont même voir installés des pierres de taille sur leur façade, côté cours Brillier. La qualité architecturale de cet axe d’entrée de Vienne qu’est le cours Briller va s’en trouver renforcée.

Mais l’aspect le plus caché et le non moins spectaculaire concerne l’aspect thermique et les économies d’énergie que ces travaux représentent.

Il faut bien le dire, ces immeubles étaient de véritables passoires thermiques. Les économies d’eau chaude sanitaire et de chauffage vont représenter près de 60 % de charges en moins. Telle est du moins la conclusion du bureau d’étude, à rigueur hivernale et coût de l’énergie constant qui a pris en compte une température du logement de 21 degrés.

L’étiquette énergétique des logements va ainsi passer de la classe E, l’une des plus mauvaises à C, voire même B. De même, grâce à l’amélioration des performances énergétiques, l’opération sera certifiée BBC Effinergie Rénovation (Bâtiment Basse Consommation) : c’est l’un des meilleurs scores utilisés pour des immeubles réhabilités.

Comment en est-on arrivé là ? D’abord, ce ne sont plus des chaudières collectives, mais individuelles qui ont été installées, il y a aussi eu remplacement des menuiserie extérieures et intérieures, ce qui a permis d’accentuer l’isolation thermique ; des robinets thermostatiques ont été installés sur tous les radiateurs ; et enfin, les combles ont été fortement isolés.

Enfin, ces travaux vont être mis à profit pour créer une micro-crèche qui sera située au rez-de-chaussée du bâtiment F : elle ouvrira ses portes en septembre 2017.