Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône ne décolère pas. Dans une lettre ouverte et un courrier envoyé au préfet de région, il dénonce le projet actuel d’extension de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) dans la Métropole de Lyon « qui risque d’assigner à résidence les habitants de la périphérie ! » Il demande au Préfet de Région et aux ministres concernés l’organisation d’un moratoire sur les projets d’infrastructures de transport du territoire.

Cette position n’émane pas du seul Christophe Bouvier, mais de son conseil municipal. Le 15 mars dernier, les élus se sont en effet prononcés à l’unanimité « pour un moratoire sur les infrastructures de transport du territoire et contre la mise à sens unique du pont de Vernaison. »

« Que Chasse-sur-Rhône ne soit pas sacrifiée »

Ils dénoncent en effet « un empilement de projets routiers sur le territoire, sans cohérence, ni vision d’avenir. Ils refusent que Chasse-sur-Rhône soit sacrifiée une nouvelle fois pour le désengorgement de la Métropole de Lyon alors que dans le même temps la ZFE va exclure de plus en plus de véhicules sans aucun accompagnement pour les habitants périphériques. »

Fort de cette délibération, le premier magistrat de Chasse a interpellé par courrier le Premier Ministre, les Ministres concernés (Transition écologique, Cohésion des territoires, et Transport) ainsi que le Préfet de Région et les élus du territoire.

La Métropole de Lyon semble enterrer le projet d’un nouveau pont multimodal à Vernaison préférant rendre la circulation à sens unique, dans le sens est-ouest, sur le pont actuel dès ce printemps 2021.

« Les communes environnantes sont vent debout contre cette hypothèse. Elle aurait pour conséquences de contraindre tous les véhicules de la rive gauche qui empruntent ce pont à traverser ceux de Givors ou de Pierre-Bénite. Ils viendraient ainsi rajouter une partie des 13 000 véhicules/jour qui empruntent chaque jour le pont de Vernaison au trafic déjà saturé du noeud autoroutier de Givors-Ternay-Chasse (95 000 véhicules/jours). »

Et d’ajouter : « A ce total, il peut être ajouté la hausse du trafic inhérente à plusieurs autres projets qui concernent directement le territoire de Chasse-sur-Rhône :

– Le déclassement de l’A6/A7 à Lyon et son report de trafic sur l’A46 qui doit conduire 20 000 véhicules/jours supplémentaires dans le noeud ;

– L’élargissement à deux fois trois voies de l’A46 sud (rocade est) ;

– Un autre projet de création d’un nouveau pont routier dans le cadre de l’amélioration des mobilités entre Saint-Etienne et Lyon ;

– Le report des véhicules induit par la mise en sens unique du pont de Vernaison. »

En conséquence, « la circulation automobile sur le territoire, loin de se fluidifier, va exploser et rapidement dépasser les 110 000 véhicules/jour dans le noeud. »

Plus de diesel dans la Métropole en 2026

Pour Christophe Bouvier, « on ne fait donc que déplacer le problème et les nuisances sur notre territoire. Cela témoigne d’un mépris certain vis-à-vis de nos habitants »…

Enfin, du fait des épisodes de pollution de l’air à répétition et via la ZFE, l’ensemble des véhicules (professionnels et particuliers) seront concernés avec en ligne de mire à l’horizon 2026, l’exclusion de tous les véhicules diésel ou possédant des vignettes Crit’Air 4,3 et 2.

Or, précise le maire de Chasse, «  nombreux sont les Chassères et habitants des alentours qui travaillent dans la métropole et font vivre quotidiennement ses entreprises, ses commerces, ses services publics. Ils n’auront a priori pas la chance de bénéficier de l’accompagnement promis par la Métropole à ses habitants pour renouveler leur véhicule. Pire, à aucun moment les dispositifs de concertation envisagés ne concernent les habitants de la périphérie. Tout juste, leurs élus seront informés à intervalles réguliers ! »

Photo-Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône