Un certain nombre d’organisations donnent rendez-vous aux Viennois ce samedi 20 mars à 10 h, place de l’Hôtel-de-Ville « pour une déambulation festive dans les rues de Vienne. » Et ce, afin de participer à une nouvelle « Marche pour le Climat ».

Ces organisations (*) expliquent : « Depuis un an le pays se trouve paralysé par une crise sanitaire, sociale. Le 14 mars 2020, nous n’avions pu marcher partout en France. Cependant les mesures gouvernementales n’auront pas confiné notre détermination à faire de l’urgence climatique, le centre de nos priorités et celles de nombreux citoyens. »

Et d’expliciter : « En février 2021, le projet de loi Climat et Résilience, issu des travaux de la Convention citoyenne, a été présenté en Conseil des ministres.

Or les annonces d’Emmanuel Macron et de son gouvernement ont montré qu’ils n’avaient pas l’intention de présenter à l’Assemblée une loi ambitieuse.

La volonté politique du gouvernement a consisté à vider de toute substance les propositions de la Convention Citoyenne. Régulation de la publicité dans l’espace public, moratoire sur le CETA, valorisation de l’auto-réparation, rénovation énergétique globale des bâtiments ou encore malus sur les véhicules polluants selon leurs poids sont autant de mesures rejetées par le Gouvernement et sa majorité parlementaire.

Pourtant, ce sera le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement et son passage à l’Assemblée nationale est prévu pour le 29 mars 2021. »

Et de conclure : « L’an dernier, les résultats des élections municipales en France ont révélé que les citoyens souhaitent un changement de modèle. Il est de notre devoir de montrer notre opposition aux choix politiques d’une élite irresponsable et destructrice. »

(*) Les Organisations à l’origine de cette « Marche pour le Climat » : ANVCOP21 Vienne ; ATTAC Vienne Pays Rhodanien ; Collectif Citoyen GJ Pays Viennois ; Demain Ad’Vienne ; Extinction Rebellion Vienne et la Ligue des Droits de l’Homme Vienne