L’Autoroute A 7, au Sud de Lyon, entre le nœud de Ternay et l’entrée de Lyon à Saint-Fons va être à nouveau le cadre de travaux destinés à durer…trois mois.

Il s’agit cette fois de notamment “minéraliser” le terre-plein central de l’A7, mais pas que… Un investissement salé : 6 millions d’euros.

Quels sont précisément les objectifs de ces travaux ? Ils sont multiples.

Il s’agit d’abord d’isoler par des glissières en béton, les piles de plusieurs ponts.

Les glissières métalliques du terre-plein central de l’autoroute seront en outre remplacées par des glissières en béton sur une distance de 3 km entre les échangeurs de Feyzin (n°6) et de Solaize (n°7).

“Supprimer la végétation invasive”

L’objectif est également de “minéraliser” l’espace entre les glissières du terre-plein central pour supprimer la végétation invasive au centre de la route, dont l’entretien entraîne une gêne pour l’usager.

Il faut savoir que ces nouveaux travaux seront réalisés de nuit, en l’occurrence, de 21 h à 4 h, du lundi soir au vendredi matin, hors jours fériés.

Quelles consésquences pour les automobilistes ? « En journée, la zone de chantier sera protégée par des glissières préfabriquées en béton. Pendant les trois premières semaines, les impacts en journée seront limités à des réductions ponctuelles de la bande d’arrêt d’urgence, ainsi que des limitations de vitesse à 90 km/h. Puis, à partir du 04 avril, la vitesse sera abaissée à 70 km/h au nord de l’échangeur n°7 (Solaize) et le marquage au sol sera modifié dans le sens Marseille → Lyon afin de réduire la largeur des voies et de la bande d’arrêt d’urgence », précise la DIR (Direction Interdépartementale des Routes) Centre-Est.

Mais ce n »est pas tout : des voies seront neutralisées et des bretelles seront fermées selon le calendrier, tandis que des itinéraires de déviation sont mis en place.

Ces travaux font suite à ceux réalisés en 2020 qui ont permis le démontage des mats d’éclairage et la réhabilitation de deux zones du terre-plein central.

Photo : l’A7 à hauteur de Ternay

 

                                                                          Le calendrier des travaux selon la DIR