Jean Castex, 1er ministre a annoncé ce soir une bonne nouvelle (toute relative par ailleurs) : le couvre-feu qui s’applique à toute la France démarrait jusqu’à présent à 18 h. Avec l’arrivée du printemps, il va être repoussé dès samedi 20 mars, à 19 heures.

La mauvaise nouvelle ne concerne pas la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais 16 départements : les 8 d’Ile-de-France, les 5 des Hauts-de-France, ainsi que les Alpes-Maritime, la Seine-Maritime et l’Eure. Ces 16 département retombent en confinement, plus souple cependant que les précédents. Certes, les magasins dits non-essentiels seront fermés, mais les écoles vont continuer à fonctionner et les habitants pourront profiter du plein air jusqu’à 10 km de leur domicile ; et ce, sans limite de durée. Ils ne pourront pas en revanche changer de région.

Un confinement pour ces 16 départements prévu pour quatre semaines.

Mais attention, la région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas complètement hors d’atteinte de ce retour au confinement. « Les mesures prises dans ces 16 départements pourront être élargies à d’autres territoires », a averti Jean Castex.

Pour l’instant, pas de crainte, le taux d’incidence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est de 231, mais prudence : il n’arrête pas de remonter dans le département du Rhône où le taux d’incidence a encore grimpé ces deux derniers jours, pour désormais frôler les 300 cas positifs pour 100 000 habitants (299 en date du 18 mars). Ce taux d’incidence est de 210 en Isère. Le seuil critique, fixé par l’exécutif à 250, est donc déjà largement dépassé dans le Rhône, mais pas en Isère.

Il faut donc que désormais chacun se mobilise pour stabiliser la situation et au mieux la diminuer. Là se situe tout l’enjeu des prochaines semaines !

Jean Castex a fixé la date de la mi-avril comme devant être une date de retournement de la situation grâce à la vaccination. Et à cet égard, il a confirmé le retour de l’utilisation du vaccin AstraZeneca, ce qui va permettre d’accélérer le processus de vaccination. A condition que les doutes portant sur ce vaccin à l’occasion de cette suspension de quelques jours, ne freine pas pas son utilisation dans la population…