“Je pense que cette pandémie nécessite une mobilisation générale”, a expliqué mercredi Thierry Kovacs, maire de Vienne lors de la visite mardi de Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental de l’Isère, à l’actuel centre de vaccination situé 10 rue Albert Thomas en Vallée de Gère à Vienne.

Pour lui, il va falloir passer à l’échelon supérieur en installant un grand centre de vaccination susceptible d’accueillir beaucoup de monde, au sein de la salle du Manège à l’Espace Saint-Germain à Vienne. “Nous l’avons utilisé pour les masques, pour les tests, ce serait le lieu idéal pour une vaccination à plus grande échelle.”

“Tout est prêt”, confirme Jacques Boyer, à la fois médecin et conseiller municippal chargé de la Santé qui a mis en place à Vienne une Cellule opérationnelle Covid-19.

Il précise : “Nous avons déjà lancé un appel aux volontaires, médecins, infirmiers : nous avons déjà reçu 40 candidatures.” “Du personnel municipal a également fait acte de candidature” ajoute de son côté Thierry Kovacs.

Possibilité de 960 vaccinations pas semaine

Dans cette configuration, le Manège pourrait fonctionner en trois ou quatre lignes de vaccination du lundi après-midi au samedi, “avec la possibilité de réaliser 960 injections par semaine”, précise Jacques Boyer.

Reste que pour l’heure rien ne serait pire que de faire naître de faux espoirs. “Il faut attendre que nous ayons la certitude de bénéficier d’un nombre suffisant de doses pour faire du Manège un grand centre de vaccination. Il ne faut pas ajouter au niveau local à la cacophonie nationale.”

Il va donc falloir attendre pour voir le Manège se transformer en vaccinodrome. Reste à savoir jusqu’à quand..?

Photo-Lors de la campagne de tests de détection du Covid-19 devant la salle du Manège.