La stratégie de déconfinement se met peu à peu en place à Vienne, ce qui va permettre, progressivement à la la ville de retrouver, à partir du lundi 11 mai, sa physionomie habituelle…ou presque, gestes barrière en sus !

Thierry Kovacs, maire de Vienne annonce ainsi que « dans le cadre du plan de déconfinement qui est en cours de finalisation et suites aux annonces du Premier ministre, la Ville a déposé un dossier de demande auprès de la Préfecture afin de pouvoir organiser à nouveau ses marchés dans chaque quartier, suivant une configuration spéciale. Le dossier a été accepté : Vienne retrouvera ses marchés à compter du 12 mai prochain. »

A compter de la semaine prochaine, les marchés se dérouleront donc comme suit :
 le mardi à Estressin ;
le mercredi place de Miremont et à l’Isle ; le vendredi place de Miremont et avenue Berthelot ; le samedi dans l’ensemble du centre-ville avec une emprise étendue au cours Brillier et à la place des Allobroges ; le dimanche place de Miremont.

Ces marchés resteront cependant en mode « gestes barrières ».

Pour que ces marchés puissent reprendre, des conditions sanitaires spécifiques ont été imposées pour que ces marchés.

Les stands des producteurs, séparés les uns des autres de 2 mètres, devront notamment être reliés par du ruban ou des barrières afin que les clients ne puissent passer entre eux.

Les allées seront élargies.

Les marchandises ne devront pas être touchées par les clients…

Les marchés seront organisés sur le modèle de celui qui s’était tenu le 21 mars avec néanmoins un renfort de surveillance.

Un agent sur chaque marché

Chaque jour de marché et pendant toute leur durée, la Ville missionnera en effet un agent sur chaque site, et jusqu’à six agents pour le marché du samedi.

La Police municipale sera également présente, avec des caméras portatives.

Tous ces agents auront pour mission de rappeler les gestes barrière et de signaler tout manquement à ceux-ci.

A noter que, si ces manquements incombaient à un commerçant, celui-ci serait alors exclu du marché de façon définitive.

« Si nous pouvons nous réjouir du retour de ces marchés, aussi bien en tant que client que commerçant, ceux-ci ne pourront être maintenus qu’à condition que les règles mises en place soient respectées. J’en appelle donc au civisme de chacun d’entre vous pour que la réouverture des marchés dans chaque quartier se déroule sereinement et dans le respect des gestes barrières », conclut Thierry Kovacs.

Le retour du stationnement payant

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais pendant les deux mois de confinement, le stationnement était gratuit à Vienne par décision municipale.

Une phase qui se terminera avec le déconfinement.

Explication de Thierry Kovacs : « Pour encourager la reprise économique et l’activité de ces commerces de proximité, notamment en centre-ville, la rotation des véhicules sera l’un des principaux leviers. L’absence de rotation signifierait en effet que de nombreuses personnes, faute de pouvoir stationner, ne viendraient pas consommer dans nos magasins viennois, entraînant de fait un déficit de revenus pour les commerçants qui s’ajouterait à celui connu du fait du confinement et de la crise sanitaire. »

Le stationnement redevient donc payant à Vienne à compter du lundi 11 mai. Il sera bien sûr possible pour les abonnés de prendre à nouveau leurs abonnements en zone verte à cette date.