Elle est née au mois de septembre dernier et a vite rassemblé une quarantaine de résidents du centre-ville de Vienne. Une association vient d’être créée pour lutter contre les nuisances sonores du centre-ville.

« L’idée de cette association est née d’un constat commun : nous souffrons tous du bruit dans un quadrilatère composé notamment de la rue du musée, de la place de Miremont, de la place du Temple et du cours Romestang. Des tapages qui se sont d’ailleurs aggravés ces derniers temps », assure Vincent Pichoud, le président de la nouvelle association, un cadre commercial de 49 ans, la vice-présidente étant Ghislaine Biraghi..

Les tapages nocturnes liés aux bars et restaurants sont en ligne de mire. Mais pas seulement : « Nous voulons nous intéresser aussi à tous les sujets concernant à la qualité de vie dans le centre de Vienne, y compris l’embellissement et les aménagements urbains ».

« En discutant entre nous au sein de ce collectif, nous nous sommes rendu compte que cela fait longtemps que le problème existe : nous avons simplement fait émerger une expression structurée », ajoute le président du collectif.

« Nous organisons une réunion tout les deux mois environ et échangeons par mail entre deux rencontres », précise Ghislaine Biraghi.

Cette nouvelle association qui ne se veut pas agressive, veut jouer la carte de la discussion et de la concertation. « Il existe des solutions pour régler les problèmes. Nous voulons qu’elles soient mises en œuvre. Et pour ce faire, nous voulons être force de propositions. »

Et d’ajouter : « Notre objectif est de rencontrer tous les acteurs. Nous nous présentons à eux dans un esprit constructif, le fait de poser des problèmes et de vouloir les résoudre est à mon avis une bonne nouvelle pour tout le monde », précise Vincent Pichoud.

Les représentants de cette nouvelle association qui vient juste de déposer ses statuts a déjà rencontré Thierry Kovacs, maire de Vienne. « Il nous a écouté dans un échange constructif : la mairie va nous proposer une séquence de travail sur le sujet du tapage nocturne », se félicite la vice-présidente.

« Nous voulons également rencontrer les représentants des Cafés Hôtels Restaurants, les CHR de Vienne, pour à la fois nous présenter et engager là aussi un dialogue », complète Vincent Pichoud.

L’adhésion à ce collectif de résidents est gratuite.

Pour joindre la nouvelle association : collectif38200@laposte.net