Pierre Sibut vient de décéder à soixante ans des suites d’une longue maladie.

Ce chef d’entreprise bien connu à Vienne et dans le Nord-Isère était le Pdg de Fret Rhône-Alpes, une entreprise de transport basée sur la Zone de Montplaisir à Pont-Evêque qu’il avait lui-même créée à l’âge de vingt-quatre ans.

Il avait pris des responsabilité nationale dans le secteur du transport en tant que vice-président national de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) et président de la FNTR Rhône-Alpes.

Mais cet homme compétent, chaleureux avait été médiatisé dans de gros dossiers alors qu’il avait été président du Tribunal de Commerce de Vienne, après avoir succédé début 2010 à Michel Béal, le leader mondial des cordes d’alpinisme.

Il avait réussi à traiter sans trop de casse quelques gros dossiers dont celui de l’ex-leader du marbre automobile, Celette dont il avait réussi à assurer la pérennité. Et s’était retrouvé avec dans les mains, un autre dossier encore plus lourd, celui de Photowatt, l’un des plus importants fabricants français de panneaux photovoltaïques, basé à Bourgoin-Jallieu, repris par EDF.

Il s’était enfin battu pour le déménagement du Tribunal de Commerce dans de nouveaux locaux à Vienne. Avec succès puisque ce projet va se concrétiser d’ici la fin de l’année avec le déménagement à l’Espace Saint-Germain. Une dernière bataille qu’il avait emporté, avant d’en perdre une toute dernière sur son lit d’hôpital contre laquelle il s’est battu avec courage.

Pierre Sibut laisse une épouse et trois filles dans l’affliction.