Les travaux de réaménagement du boulevard Fernand-Point débutent aujourd’hui, lundi 19 avril.

Des travaux qui sont issus d’une concertation marquée notamment par une réunion publique à la salle-de-fêtes, déjà évoquée par vivre-vienne.

Rappelons ce dont il s’agit.

L’objectif est d’abord de rénover les 900 mètres de trottoirs du boulevard “pour faciliter et sécuriser les déplacements des piétons” ; mais aussi d’y planter très précisément 43 arbres, contre 20 aujourd’hui ; ainsi que des massifs et roseraies pour embellir ce boulevard qui accueille le restaurant deux fois étoilé de Patrick Henriroux.

D’autre part, le sens de circulation autour de la Pyramide sera changé “ pour créer un espace réservé aux piétons au Sud de celle-ci, propice à l’observation de ce monument historique.”, comme on peut le constater sur la photo ci-dessus.

Le boulevard deviendra également une “zone 30” : la vitesse de circulation sera diminuée “ pour apaiser la circulation et sécuriser les cheminements.”

A cette occasion, l’éclairage public sera rénové avec notamment l’installation de la technologie LED, moins énergivore.

Enfin, les carrefours entre le boulevard et les rues Vimaine et du 11 novembre seront mieux sécurisés, “en augmentant la visibilité à leurs abords.”

« Ces travaux s’inscrivent dans un secteur en pleine mutation, avec la construction de nouveaux logements (Villa Maxime), les projets du siège social d’Oxyane (issue de la fusion des Coopératives agricoles Dauphinoise et de l’Ain), de la résidence seniors et de nouveaux logements. Ils visent tant à la fois à améliorer le confort des piétons, valoriser un monument historique, embellir le cadre de vie et renforcer au maximum la présence du végétal en ville », détaille Thierry Kovacs, maire de Vienne.