Vous avez dû le constater vous-même : les chantiers immobiliers sont actuellement nombreux à Vienne. Il y aurait actuellement près de 300 logements en chantier dont plus de 200 devraient être livrés d’ici la fin de cette année. Et ce, sans compter les maisons individuelles. Une accélération sensible, sachant que la moyenne de construction de logements neufs se situait plutôt autour de 150 par an lors du dernier mandat de Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Le premier magistrat viennois confirme la tendance : “Beaucoup plus de promoteurs qu’auparavant frappent à la porte de la mairie.” Autre phénomène nouveau : “on assiste également à l’irruption de promoteurs locaux qui achètent des immeubles entiers pour les rénover”.

Première raison : “il y a actuellement une tendance générale à l’attractivité des villes moyennes, du moins celles qui offrent un minimum de services”, constate le maire.

Ce retour vers les villes moyennes est accentué par la politique du nouvel exécutif écologiste de la Métropole lyonnaise qui est bien décidé de stopper la politique d’attractivité qui était menée par Gérard Collomb”. Résultat : selon le président de l’Observatoire de l’immobilier de la Métropole (CECIM) : “ On construit désormais plus de logements neufs dans la périphérie de la Métropole que dans la Métropole elle-même : ce qui est totalement nouveau !”. Et ce dernier de citer notamment comme nouveaux territoires qui attirent justement les promoteurs, Vienne, Bourgoin-Jallieu, Villefranche-sur-Saône…

Les prix aussi jouent un rôle non négligeable. Alors qu’on trouve à la Confluence des appartements à 10 000 euros le m2, que trois arrondissements (4ème, 6ème et une partie du 7ème) ont dépassé les 5 000 euros le m2, on trouve des appartements neufs à Vienne “ en-dessous de 3 000 euros le m2”, précise Thierry Kovacs.

Beaucoup d’atouts

Ainsi par exemple, le programme plutôt haut-de-gamme “Couvent Bon Accueil” propose 67 logements autour de 1 900/2000 euros le m2 pour les plateaux bruts et 3 200 euros pour les plateaux équipés.

D’autre part, ajoute Thierry Kovacs, “la disparition de la taxe d’habitation a supprimé aussi l’écart qui pouvait nous séparer d’autres villes”.

Il faut enfin savoir que Vienne étant labellisée pour l’opération « Cœur de Ville », les achats immobiliers des investisseurs bénéficient d’une défiscalisation (du nom du ministre Denormandie), à l’instar du dispositif Pinel qui ne s’applique pas à Vienne.

Cela fait donc beaucoup d’atouts expliquant le regain immobilier en cours.

Mais celui-ci ne risque-t-il pas à terme de dénaturer la qualité de la vie à force de nouveaux logements ?

“Non, nous avons fait en sorte d’éviter ce risque”, assure Thiery Kovacs. Et d’expliquer : “ D’abord en augmentant de façon importante les terrains vierges rendus inconstructibles dans le dernier PLU (NDLR : Plan Local d’Urbanisme) ; mais aussi en reconstruisant la ville sur elle-même : les nouveaux programmes immobiliers se font sur des sites comme l’ancienne Institution Bon Accueil ou des friches industrielles, comme pour l’opération Vienne/Sévenne qui verra à terme se construire près de 700 logements.”

Ainsi, à 80 % environ, ce sont des immeubles collectifs qui sortent actuellement de terre, contre 20 % de pavillonnaire.

“Construire des T4 et des T5 en plus grand nombre”

Autre politique dessinée par la Ville : “Les promoteurs aiment bien les T2 ou les T3, estimant qu’ils se vendront bien. Nous leur demandons de construire aussi en plus grand nombre des T4 et des T5 pour maintenir à Vienne les familles avec plusieurs enfants : et ils constatent in fine qu’eux aussi, ils se vendent bien…”

Enfin, quid des logements sociaux ?

“Même si notre politique est de mettre aux nouvelles normes énergétiques l’existant et de ne pas construire de nouveaux immeubles HLM dans une ville qui en compte 35 %, Advivo continue néanmoins de construire des maisons : à Malissol, par exemple, où nous en avons programmé une vingtaine “, détaille Thierry Kovacs.

Au final si l’on ajoute aux programmes immobiliers neufs en cours, les 400 logements vacants du centre-ville car en mauvais état qui se réhabilitent petit à petit grâce à l’opération “Cœur de Ville”, Vienne devrait enfin dépasser les 30 000 habitants, si ce n’est déjà le cas. Attendons le prochain recensement…

Illustration : le programme immobilier “Couvent Bon Accueil” sur le site de l’ancienne Institution Bon Accueil à Vienne dont la livraison est programmée pour le 3ème trimestre 2022.