C’était un manque que Tony Bonnardel, le propriétaire du BHV (Bar de l’Hôtel-de-Ville) à Vienne a décidé de combler mettant à profit l’inactivité due à la fermeture de son bar/restaurant, du fait de la pandémie.

Il a repris un local qui accueillait auparavant un magasin de prêt-à-porter pour homme, rue de la Chaîne, à deux pas du BHV, pour le transformer en micro-brasserie. La première située à Vienne intra-muros, sachant qu’une micro-brasserie (les Roches) créée à Pont-Evêque est désormais installée à Seyssuel, mais c’est tout. “Alors qu’il existe plus d’une dizaine de micro-brasseries à Lyon et quatre ou cinq à Valence, par exemple”, détaille Tony Bonnardel.

Pour être exact, ce n’est pas la première brasserie viennoise. La dernière en date, la brasserie Windeck qui était installée au sein de l’immeuble Dyant, le long de Gère, a fermé ses portes dans les années 30. Depuis plus rien. Le flambeau d’une bière viennoise est donc repris et c’est une fort bonne chose pour l’identité de la ville.

Le nom de cette micro-brasserie affiche sa provenance : “Vienne Brewing Company”. “Ce sera une bière haut de gamme”, précise le nouveau brasseur. Pour ce faire, il a beaucoup investi : dans du matériel de qualité provenant d’Europe et non pas de Chine. De même il s’approvisionne avec du houblon américain, “le seul qui a le niveau de qualité et de personnalité qui nous recherchons”, explique Tony Bonnardel, passionné dès qu’il parle de sa ou plutôt ses nouvelles bières.

Il en est actuellement à la phase des tests. “Nous allons produire cinq types de bière : blonde, blanche, ambrée IPA et triple : notre objectif est d’en produire 200 hectolitres par an”, décrit Tony Bonnardel.

Dans un premier temps, cette bière made in Vienne sera uniquement produite en fûts et non en bouteilles à destination des clients du BHV qui devient de ce fait un “brew pub”, un bar qui produit sa propre bière. “Si d’autres établissements veulent aussi vendre la bière que nous produirons, ils seront les bienvenus”, lance Tony Bonnardel.

Voilà qui va compléter le panel de bières proposés par le BHV : 17 bières à la tireuse et une bonne cinquantaine en bouteilles !

Si tout se passe comme prévu, les premières bières viennoises pourront être dégustées dès le mois de juin…

Photos-Ci-dessus : la façade de la micro-brasserie, Tony Bonnardel ; illustrations tirées des comptes Facebook, mais aussi d’Instagram, depuis peu, du BHV.