«  Nous allons rendre aux Viennois près d’un million d’euros au cours des trois ans à venir… » Thierry Kovacs, maire de Vienne l’avait annoncé lors du dernier conseil municipal. Pour appliquer l’un de ses engagements de campagne, il avait avec son équipe décidé de baisser les impôts à Vienne.

83 % des foyers fiscaux viennois ne paieront plus la taxe d’habitation

Sachant que la taxe d’habitation allait disparaître, pas question d’y toucher. D’après le calculs de la municipalité, 83 % des foyers fiscaux viennois ne devraient plus payer la taxe d’habitation d’ici trois ans. Son taux était de 19,66 %. Il reste à 19,66 %.

La deuxième taxe, celle du foncier non bâti touche très peu de personnes : elle était de 57,4 %. Elle reste à 57,4 %.

Restait le foncier bâti qui concerne tous les propriétaires de logements ou de maisons, les particuliers donc, mais aussi les propriétaires de bâtiments commerciaux, industriels et professionnels. Ce qui fait beaucoup de monde.

Le premier magistrat viennois avait dit que le montant de la baisse serait annoncé lors du vote du budget primitif 2018.

Foncier bâti : un taux qui passe de 29,55 % à 28,80 %

Ce vote est intervenu ce soir mardi 6 février lors d’une séance du conseil municipal. On connaît donc désormais le montant de la baisse : son taux passe de 29,55 % à 28,80 %. Elle diminue donc de 2,5 %.

Ce qui a donc amené Thierry Kovacs à assurer : « Nous allons rendre aux Viennois un million d’euros au cours des trois ans à venir. »

Ce chiffre d’un million ne concerne pas que la taxe du foncier bâti, mais aussi la baisse du prix de l’eau déjà engagée, sachant que ledit prix de l’eau dépend de la Ville de Vienne, le service des eaux étant une régie municipale.

Or, la ville ayant réussi à économiser de l’eau, l’Etat a diminué ses pénalités à l’égard de la Ville. Cette baisse profite donc aussi aux Viennois, d’où la somme affichée.

« Si nous voulons attirer de la population, rendre la ville attractive, il nous faut baisser notre taxe du foncier bâti qui est l’une des plus importantes du département… », a assuré devant les conseiller municipaux, Thierry Kovacs.

Reste à savoir si d’autres coups de pouce à la baisse interviendront d’ici la fin du mandat…