Florence David, une avocate de 38 ans pourrait bien être la future candidate de la République en Marche qui se retrouvera avec d’autres face à Thierry Kovacs, le maire sortant qui s’est déjà déclaré candidat au renouvellement de son mandat…

Mais on n’en est pas encore là. Pour l’heure elle est la coordinatrice du mouvement des Marcheurs pour les prochaines municipales de mai 2020.

La désignation effective de la tête de liste LREM devrait intervenir en septembre.

Mais c’est une certitude, les résultats des dernières élections européennes qui ont mis à Vienne la LREM en tête avec 21,82 % des suffrages, devant le Rassemblement National (18,29 %), ont donné des ailes aux Marcheurs locaux.

Et Florence David de préciser : « Ces résultats nous démontrent que la logique des vieux partis, LR et PS a explosé au profit notamment de la République en Marche qui propose une vision centriste, globale, écologiste et progressiste. »

Florence David qui avant d’être la directrice du service juridique d’un promoteur immobilier lyonnais a été avocate à Vienne s’est engagé dès le début du mouvement créé par Emmanuel Macron.

Pour l’instant le futur programme électoral de LREM est en « co-construction » avec les Viennois. « Nous continuons à aller à la rencontre des gens », explique l’avocate.

Pas question pour l’instant de dévoiler le programme, sauf quelques grandes lignes : « Nous souhaitons remettre l’humain au cœur de la ville : nous expliquons actuellement que l’une de nos actions sera de mettre en place des budgets participatifs par quartier : il faut que chaque quartier puisse disposer d’un budget », assure Florence David.

Autre axe fort sur lequel devrait être bâti le futur programme LREM : la mobilité : « C’est une problématique essentielle qui sous-tend tout le reste : l’accès au centre-ville, aux quartiers, l’accessibilité aux logements, etc. », décrit l’avocate.

A cet égard, le projet phare qui devrait réapparaître à l’occasion de la prochaine élection, celui d’un parking place de l’hôtel-de-ville porté par Thierry Kovacs n’a pas l’aval des Marcheurs viennois. « Vu son coût très important qui avoisine les 8,9 millions d’euros, tout compris, nous pensons qu’il n’est pas du tout adapté aux besoins, vu le faible nombre de places qu’ils proposera : à plus de 60 000 euros la place ce parking, ce serait hors de prix. De surcroît, la desserte du stationnement passera par des rues déjà saturées », tranche Florence David.

Autres axes forts : l’inclusion. « Il faut permettre à toute personne, quelque que soit son handicap de pouvoir se déplacer comme n’importe quel autre citoyen. » A cet égard, LREM organisera le 15 juin une réunion publique sur ce thème.

Une certitude désormais, une fois passé les Européennes, le nouveau cap politique est en ligne de mire : les élections municipales du printemps 2020. Les partis sont déjà dans les starting-blocks…

Photo : Florence David, la coordinatrice de La République en Marche pour les prochaines élections municipales à Vienne.