En général, il fallait attendre la rentrée pour connaître le programme de la prochaine saison du théâtre municipal de Vienne.

Pas besoin d’être patient cette fois puisque Michel Belletante, son directeur, a dévoilé récemment avec humour un programme très éclectique qui aura cette année pour fil rouge Shakespeare.

Une précocité dans la présentation d’autant plus surprenante que la saison pour raisons budgétaires, notamment, ne démarrera pas avant octobre. Elle se terminera aussi plus tôt : le 27 mai avec El Circo Plumo, sous chapiteau.

Il n’y aura ainsi que 36 représentations la saison prochaine contre 42 lors de l’actuelle saison.

Parmi les événements majeur dont la plupart se situeront au Manège, mais pas que…, citons le spectacle que jouera l’acteur Patrick Chesnais, le vendredi 11 octobre au Manège : « Tu te souviendras de moi ».

La chanson aura aussi droit de cité avec notamment la présence sur la scène du Manège, le 12 décembre de Charlély Couture dans le cadre de son « Wake Up Tour ».

La pétulante et talentueuse Marianne James sera quant à elle “Tatie Jambon” dans un conte musical qui se déroulera le 17 novembre au Manège.

A ne pas manquer non plus L’acteur Jacques Gamblin qui sera seul en scène, le vendredi 13 mars au théâtre.

On peut y ajouter Diane Tell, l’auteure de « Si j’étais un homme » (le 8 octobre ) dans un nouveau tour de chants, voire encore Louis Chedid (le 20 mai).

Côté Jazz, en partenariat avec Jazz à Vienne, parmi les cinq soirées programmées, on pourra notamment ouïr l’excellent pianiste Thomas Enhco en solo, entre Jazz et musique classique.

A ne pas rater non plus la pièce « Assoiffé » du meilleur dramaturge français actuellement, Wajdi Mouawad qui triomphe actuellement au TNP de Villeurbanne.

Près de vingt-mille spectateurs (parmi lesquels un bon millier d’abonnés) ont assisté l’année dernière aux différents spectacles, tant dans le théâtre bonbonnière à l’italienne qu’au Manège de l’Espace Saint-Germain. Autant, lors de la prochaine saison avec moins de levers de rideau ? Tel est le pari de la saison à venir. Tenu ?

Vous pouvez vous abonner dès maintenant à la prochaine saison par courrier au théâtre municipal, 4 rue Chantelouve ; puis, à partir du 12 septembre au guichet du théâtre ou par Internet (www.theatredevienne.com) ; et enfin, à partir du 24 septembre par téléphone (04 74 85 00 05).

Nous mettrons en ligne la programmation complète de la nouvelle saison, demain 18 juin.

Voici déjà en attendant la programmation 2019/2020 des spectacles jeune public :

Programmation complète des spectacles jeune public : https://www.theatredevienne.com