Comme l’avait annoncé « vivre-vienne », un violent épisode orageux s’est abattu samedi après midi sur neuf départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Et comme souvent lors de ce genre d’épisodes, les situations locales ont été très contrastées. On a en effet pu constater des orages particulièrement violents, assortis souvent de grêle sur ces territoires bien précis de la région.

Deux cents interventions en Isère. Arbres arrachés, caves inondées, notamment à Pont-de-Cheruy, Moirans, Balmes-les-Grottes et Saint-Marcellin, mais aussi à Tullins où de nombreux noyers se sont retrouvés à l’horizontale : le passage de l’orage a provoqué près de 200 interventions des pompiers dans le département, mais aucune victime n’a été signalée. Le trafic ferroviaire a également été perturbé entre Lyon et Grenoble.

Orage de grêle Saint-Etienne. Un impressionnant orage de grêle s’est abattu sur la métropole stéphanoise, samedi en début d’après-midi. Des rafales de vent à 105 km/h ont également été observées samedi après-midi dans le département.

La circulation fortement perturbée dans la Loire. Des unités de sécurité autoroutière ont demandé aux automobilistes d’éviter les autoroutes de Saint-Etienne (A47, A72) et la RN88 samedi après-midi, en raison des fortes pluies.

L’A47, qui relie Saint-Etienne et Lyon, a été en effet inondée en début d’après-midi au niveau de L’Horme. Des voitures ont été bloquées dans le tunnel. Deux automobilistes, dont le véhicule était partiellement immergé, ont été secourus en urgence par les pompiers.

Les pompiers de la Loire ont dû intervenir 168 fois pendant et après le déluge.

Grêle sur la Drôme : voitures et arboriculture endommagées. De violents orages ont également touché l’Ardèche et la Drôme, privant notamment 2 300 foyers drômois d’électricité.

À Romans-sur-Isère (Drôme), les dégâts matériels ont été considérables. Si aucun blessé n’est à déplorer, des centaines de voitures ont été endommagées par des grêlons gros comme des balles de golf, et certaines vitres de bâtiments ont volé en éclats. De nombreux arboriculteurs ont subi de gros dégâts. Deux familles ont dû être relogées.

Touriste allemande tuée en Haute-Savoie.Une touriste allemande de 51 ans qui se trouvait dans son camping-car stationné au camping municipal de Thézières en Haute-Savoie a été tuée sur le coup, suite à la chute d’un arbre sur son véhicule.

C’est le bassin de Chambéry en Savoie qui été a le plus touché par les intempéries, de même que le vignoble d’Apremont, en partie détruit par la grêle.

En ce matin du dimanche 16 juin, plus aucun département n’est en vigilance orange.

Photo twitter David Metreau à Romans-sur-Isère : des grêlons comme des balles de golf.