Le 49.3 et sans doute l’intervention hier à 13 heures d’Emmanuel Macron ont sans doute dopé les nombreux cortèges qui ont marqué la plupart des villes de France.

A Vienne, on pouvait ainsi comptabiliser pour ce 9ème cortège d’affilée, 3 500 manifestants: un record inégalé depuis que le mouvement contre la réforme des retraites a été lancé, le plus important ayant auparavant drainé tout-de-même 3 300 personnes.

Mais aussi et surtout, il s’agissait pour la 1ère fois d’un cortège très animé avec Batucada féminine, danses, pétards, sifflets trompes de brume et fumigènes, sans oublier les désormais habituels slogans repris en cœur et des banderoles et calicots jamais aussi nombreux.

Autre particularité : on dénombrait beaucoup de familles avec jeunes enfants, mais aussi de nombreux jeunes, lycéens ou étudiants dans le cortège : l’intersyndicale les avaient même placé en début de manifestation, juste derrière la banderole de tête de la CGT.

Après le désormais traditionnel circuit menant de la gare routière à la rue Victor Hugo, à la place Miremont, la rue Marchande, blocage du carrefour de la place Saint-Louis, 1/2 heure, puis retour par la rue de Bourgogne, le cortège s’est dissous devant la sous-préfecture. Mais seulement après que les représentants de l’intersyndicale (CFDT – CFE CGC – CGT – FSU SNES – Sud Solidaire ) aient été reçus par le sous-préfet de Vienne, Denis Mauvais.

Les syndicalistes lui ont notamment exprimé leurs craintes : si une réponse ne leur était pas donnée, ils craignaient à l’avenir de vois se multiplier des débordements.

Des actions coup de poing qui se sont par ailleurs multiplié dans la journée, avec notamment le matin des barrages filtrants autour de la plate-forme chimique de Roussillon qui comptait de nombreux grévistes.

Bref, l’opposition à la réforme des retraites ne semble pas faiblir.

Reste à savoir la suite que va donner l’intersyndicale. Vers une 10ème manifestation à Vienne ?