On aurait pu craindre que la deuxième séance du conseil municipal du nouveau mandat de Thierry Kovacs qui s’est déroulé lundi 15 juin salle du Manège, se déroule dans une ambiance un peu chaude, comme un troisième tour des élections municipales, par exemple.

En fait, il n’en a rien été, les débats se sont révélés apaisés, voire même plutôt constructifs, s’adressant à l’opposition, Thierry Kovacs précisant même en fin de séance : “si vous avez des propositions sur les méthodes, nous sommes preneurs des bonnes idées…”

Cette attitude d’ouverture mise en avant d’emblée a sans doute joué un rôle, ce qui n’a pas empêché les deux principaux leaders de l’opposition, Florence David “Nous Sommes Vienne” et Erwann Binet “Vienne Citoyenne”, d’intervenir fréquemment pour marquer leur territoire en ce début de mandat et montrer qu’il faudrait compter avec eux à l’avenir.

Aucune obstruction, ni bruits de voix ni d’invectives. Il est vrai que beaucoup de sujets étaient consensuels, comme en témoigna de nombreux votes effectués à l’unanimité comme la nouvelle phase des travaux en Vallée de Gère.

Lors des premières délibérations consacrées au vote des représentants du conseil municipal au sein de multiples organismes (marché forain, hôpital de Vienne, conseils d’école, Club Léo Lagrange, etc.) , le vote se fit à main levée, le maire regrettant même de ne pas laisser de place à l’opposition.

L’adoption de la délibération changeant la dénomination du Champ de Mars en place Simone Veil amena Florence David (LREM) à réclamer plus de nom féminins pour baptiser les rues ou places viennoises.

De son côté, Erwann Binet intervenant après Florence David, sur le gros dossier du jour, la nouvelle phase des travaux dans la Vallée de Gère, regretta “le manque de concertation qui est un enjeu essentiel” sur le lourd projet de rénovation de la Vallée de Gère, à 29 millions d’euros.

On eu droit à discusion sur le fond, l’un, le maire souhaitant que la population soit associée de manière très proche et régulière au projet ; Erwann Binet, estimant que lors de la présentation des trois projets architecturaux dont le principe a été acté hier, ce soit les habitants eux-mêmes qui choisissent directement. Un vrai débat politique qui augure d’une mandature apaisée et constructive entre la majorité et l’opposition ?

Ça semble en prendre le chemin, du moins tant qu’il n’y a pas d’élections à l’horizon…

A suivre…