Devant les élus communautaires réunis lundi à Sainte-Colombe, Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération n’a pas caché que le retour de l’actuelle Base de loisirs de Condrieu à un milieu naturel fréquenté par les seuls promeneurs et pêcheurs avait été sérieusement évoquée au sein de l’Agglo.

Depuis la fusion des deux Agglos de Vienne et de Condrieu, cette Base de loisirs est en effet entrée dans le giron de la nouvelle entité, la concession des lieux ayant été attribué à la société Wam Park qui y a développé des activités nautiques.

Gros grain de sable, cependant, en période de canicule, l’eau génère des cyano-bactéries, en l’occurrence des algues bleues qui ont amené à l’été 2020, l’interdiction de la baignade sur ce site.

Un problème qu’il fallait prendre en compte alors que l’Agglo s’arrête à renouveler la délégation de service public pour l’exploitation de cette Base de loisirs.

Première certitude pour Thierry Kovacs, “ Ces cyano-bactéries sont un vrai sujet que l’on a mis devant tous les autres”. Mais d’ajouter : “ Nous avons désormais la certitude que nous pourrons traiter le problème et rendre baignable le bassin, même par période de forte chaleur.”

Reste qu’une étude environnementale a été lancée concernant la zone pour savoir “comme on prend mieux en compte la biodiversité du site”, précisa Thierry Kovacs. Une étude dont les résultats devraient par ailleurs être rendus dans les jours qui viennent.

Aire de camping-cars et pumptrack

Cette question des cyano-bactéries évacuée, restait à savoir ce que l’Agglo entendait faire à l’avenir de la Base de loisirs.

Outre le fait de la rendre à son état naturel, une autre hypothèse avait été formulée par les élus communautaires, celle d’y ajouter des hébergements fixes.

Finalement, c’est une solution intermédiaire qu’ont choisi les élus communautaires : comme le décrivit Christian Borel, vice-président au tourisme et rapporteur de la délibération, il n’y aura pas d’hébergements fixes, mais en revanche, de nouveaux équipements seront rajoutés.

Il a donc été décidé de créer “des aires de stationnement et de services permettant la pésence de 15 à 20 campings-cars ; la création d’une aire de jeux classique pour les enfants, mais aussi d’une aire de jeux aqualudiques.”

“Une aire événementielle, ainsi qu’un parcours sportif” verront aussi le jour sur la Base de Condrieu, ainsi qu’un “Pumptrack”, en l’occurrence, un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés utilisés par les VTT ou les BMX

Ces équipements seront financés par Vienne Condrieu Agglomération qui pourrait obtenir pour ce faire des subventions au titre du développement du tourisme.

La prochaine délégation de service public qui débutera le 1er décembre 2022 aura une durée de huit ans.

La Base de loisirs restera donc une Base de loisirs, mais avec un nombre accru d’équipements sportifs.

Wam Park de Condrieu : baignade surveillée interdite pour cause de cyanobactéries, mais les autres activités autorisées