Manifestement Thierry Kovacs, maire de Vienne a pris goût aux vœux en ligne qu’il a été contraint de présenter aux Viennois deux années de suite suite à la crise du Covid.

Il y aura bien une traditionnelle cérémonie de vœux salle du Manège et dans les quartiers cette année, mais auparavant le premier magistrat viennois a présenté en ligne depuis hier soir samedi 31 décembre sur le site de la Ville de Vienne et sur son compte Facebook des vœux en ligne inusités par leur durée depuis qu’il s’est lancé dans l’exercice : 30 minutes !

En effet, se déplaçant sur le terrain, accompagné par la caméra, ces vœux lui permettent de présenter toutes les actions menée par la municipalité de manière exhaustive en 2022 ; ainsi que les projets à venir, en 2023 et au-delà.

Et ce dans tous les domaines, de l’urbanisme, aux mobilités, au Plan Ecole, au Plan trottoir, en passant par le développement du tourisme ou l’écologie, etc.

Concernant justement l’écologie, celui qui est aussi le vice-président à la région de « l’écologie positive » se plaît à souligner dans ces vœux les progrès réalisés à Vienne sans « idéologie », « faisant de Vienne une Ville pionnière à la hauteur des enjeux du changement climatique ».

On apprend notamment au fil de ces vœux au long cours que Vienne aura gagné en 2022 « 15 nouvelles ouvertures nettes de commerces ». Mais aussi que le taux de chômage de la Ville « est tombé sous les 10 % » l’année dernière.

On y apprend également que les travaux du futur parking de la « petite vitesse » près de la gare de Vienne devraient être lancés cette année dans le cadre du Plan de stationnement voté l’année dernière.

Ou encore que « le projet de piste cyclable vers Charlemagne et Malissol » va être engagé. Ou enfin que l’extension de la halte fluviale permettant à trois bateaux de croisière d’accoster sera menée en cette année 2023. Ce qui devrait faire passer le nombre de croisiéristes s’arrêtant à Vienne de 70 000 à 100 000.

Cliquez : https://vienne.fr/video-voeux-du-maire-de-vienne-2023/