D’une même voix, tous deux conseillers régionaux issus de territoire, Cécile Michel et Christophe Bouvier réagissent à leur tour, après Erwann Binet, le leader de l’opposition au conseil municipal de Vienne, à la démission de Thierry Kovacs, maire de Vienne et président de la Vienne Condrieu Agglomération, de sa fonction de vice-président à l’Environnement du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Ils y trouvent d’autres explications, tandis que pour Christophe Bouvier, également conseiller communautaire en tant que maire de Chasse-sur-Rhône, « ce n’est pas nécessairement une bonne chose. »

« Le maire de Vienne et président de Vienne Condrieu Agglomération justifie cette démission par le contexte de contraintes budgétaires fortes qui nécessitent qu’il se consacre à la mairie et à l’agglomération », rappellent d’abord les deux conseillers régionaux.

Mais d’ajouter : « sa justification ne met évidemment pas en lumière le contexte de négociations tendues au sein de la région du budget prévisionnel 2025. La responsabilité de la tenue d’un budget équilibré dans un contexte national grave est évidemment et plus que jamais une nécessité. Cette responsabilité relève aussi de choix politiques. »

« Plus forte baisse »

Pour les deux élus régionaux, « sur un budget en fonctionnement à hauteur de 3 milliards d’Euros, la délégation environnement et écologie positive connaît la plus forte baisse de son enveloppe. C’est un tiers du budget 2024 qui est amputé, soit une coupe de 10 millions d’Euros, pour un budget 2025 à hauteur de 20 millions.
La ligne investissement du budget, si elle connaît quelques augmentations, n’est guère rassurante car elle se recentre encore plus massivement sur la filière hydrogène uniquement.
Ces recentrages et coupes viennent confirmer que l’écologie, fût-ce t-elle affublée du qualificatif de positive, n’a jamais été une priorité de la région. »

« La majorité s’effrite »

« Quelques mois après le changement de présidence à la région, Thierry Kovacs témoigne ainsi clairement qu’il n’a plus aucune volonté de porter cette délégation au nom de Fabrice Pannekoucke. Laurent Wauquiez voulait garantir que ses troupes soient tenus. Mais en réalité la majorité, en l’absence de leur vrai chef, s’effrite », souligne Cécile Michel, conseillère régionale du groupe Les Ecologistes.

« Pas nécessairement une bonne chose »

« Cette démission de l’exécutif n’est pas nécessairement une bonne chose pour le territoire de Vienne Condrieu Agglomération. Est-ce que c’est le moment de perdre de l’influence au sein de la région dans le contexte budgétaire actuel ». s’interroge de son côté  Christophe Bouvier, conseiller régional du groupe Socialistes Ecologistes et Démocrates.