Un panneau est actuellement installé à l’entrée du parking du Wam Park de Condrieu : il indique qu’actuellement la baignade surveillée est interdite, mais l’entrée du site, de la plage, des différentes activités et autres téléskis reste accessible. Il y a d’ailleurs autant de monde qu’à l’ordinaire en cette période estivale.

L’explication donnée par le directeur du Wam Park : “toutes les eaux de baignades possèdent ce que l’on appelle des algues bleues. Le problème est que lorsque celles-ci sont en grand nombre et qu’elles meurent, elles créent des cyanobactéries qui rendent l’eau non conforme à la réglementation.”

C’est donc le cas actuellement sur le site de baignade du Wam Park, suite aux analyses opérées tous les deux jours par l’Agence Régionale de Santé (ARS). La raison : les températures élevées qui tendent à une multiplication des algues bleues et donc des cyanobactéries. En trop grand nombre dans l’eau, ces dernières peuvent provoquer des irritations cutanées, des vomissements, nausées, crampes d’estomac…

“Les dernières analyses nous ont permis de constater un retour des cyanobactéries sous le seuil autorisé, mais aussi une croissance des algues, ce qui a amené l’ARS à nous demander par précaution la poursuite de l’interdiction de la baignade surveillée”, explique le directeur du Wam Park.

De nouveaux prélèvements d’eau ont été effectués ce matin. “Nous aurons les résultats cet après-midi”, explique le responsable.

Le maître nageur qui surveille la zone de baignade surveillée interdit donc aux baigneurs de se tremper ou de plonger une tête. “En dehors de ce site, les gens qui sont tous informés de la situation font ce qu’ils veulent.”

De même, les activités les plus prisées sur le site, Water Jump, Water Games, téléskis et , se poursuivent, selon le protocole préconisé par l’ARS..

La solution pour résoudre ce problème d’algues bleues serait qu’il pleuve ; mais l’orage qui est tombé hier s’est révélé insuffisant.

“Nous n’avons eu aucun retour de personne ayant quelque symptôme que ce soit”, conclut le responsable du site.

A suivre…

Photo: Wam Park de Condrieu