En tant que vice-président d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’Environnement et à l’écologie active, Thierry Kovacs est devenu le « Monsieur Hydrogène » de la Région.

Sous l’impulsion de son président, Laurent Wauquiez qui a engagé cette stratégie hydrogène dés 2017, la région se veut pionnière en Europe dans ce domaine et c’est le maire de Vienne qui est désormais chargé de mettre cette politique à l’œuvre.

Ainsi les annonces se multiplient.

Lors d’une conférence de presse à la Région, la semaine dernière, Thierry Kovacs a en effet annoncé qu’Auvergne-Rhône-Alpes était la seule région européenne à avoir remporté l’appel à projets « Imaghyne » qui porte sur 200 millions d’euros d’investissements dont 20 millions de subventions de Bruxelles.

Ce projet va permettre de développer des électrolyseurs produisant de l’hydrogène à 50 % complètement décarboné à travers tout un maillage d’électrolyseurs dont un sera basé à Salaise-sur-Sanne « pour alimenter le couloir rhodanien », précise Thierry Kovacs.

L’objectif est de permettre également la décarbonation de l’industrie à travers l’hydrogène avec notamment la création d’un pipe-line hydrogène de 40 km qui sera déployé dans la vallée lyonnaise de la chimie. Des entreprises comme Dow Chemical s’y lancent déjà.

Autre annonce faite : en s’appuyant sur un autre maillage, celui de la vingtaine de stations hydrogène disséminées dans la région permettant aux véhicules lourds de s’approvisionner, la région vient de commander 50 bus hydrogène pour 25 millions d’euros.

Parmi les lignes qui seront assurée par cette flotte 100 % décarbonée : une liaison Saint-Jean-de-Bournay/Vénissieux est annoncée.

Mieux encore, Vienne Condrieu Agglomération « est en cours de consultation » pour acquérir quatre cars « rétrofités » (des cars thermiques transformés en cars à hydrogène) pour des  » lignes de transport au Sud de l’Agglo  » : livraison annoncée en 2024/2025.

Peu à peu donc, cette stratégie hydrogène est en train de toucher le Nord-Isère, comme l’ensemble de la région.

Lire l’interview donné par Thierry Kovacs à Lyon-Entreprises :

Quel avenir pour l’hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes ? Pour Thierry Kovacs, « c’est une vraie révolution à laquelle participe toute la région »