Si le conseil municipal de lundi dernier a été dans l’ensemble peu animé et n’a pas fait l’objet de passes d’armes notables entre la majorité et l’opposition, ce ne fut pas le cas de la fin de séance, suite à des questions multiples émanant de la conseillère d’opposition Agnès Reboux (Vienne Citoyenne), à propos du futur parking en hauteur prévu à l’Espace Saint-Germain.

On sait en effet que les riverains ont distribué une pétition dans les boîtes aux lettres du quartier pour demander une révision du projet qui s’élèvera dans le ciel de la rue Vimaine, bien trop élevé avec ses cinq niveaux, selon eux. Un “recours gracieux” aurait été engagé.

Parmi les questions posées au maire de Vienne, évoquant au passage un manque de concertation : un tel parking est-il encore pertinent à l’heure du télétravail ? Les places de parking actuelles sur la place d’armes vont-elles devenir payantes, à l’instar de celles du parking en étages ? Ce parking va-t-il être rentable dans la mesure où il ne sera utilisé qu’en semaine et non le week-end ? Des questions enfin sur sa hauteur et son esthétique…

La question sur la concertation fit d’abord bondir Thierry Kovacs qui mit en avant les différentes délibérations, les nombreux articles dans la presse et le fait que le projet ait été voté à l’unanimité par les élus communautaires de Vienne Condrieu Agglomération, toutes couleurs politiques confondues, en 2020.

Le projet qui est maintenant lancé (en phase de fouilles archéologiques), on le sait est-il toujours d’actualité ? “Oui, vu les problèmes de parking de l’Espace Saint-Germain toujours présents, nous avons vraiment besoin d’un parking, même avec le confinement, même avec le télétravail.”

Pour l’élu, “l’Espace Saint-Germain est victime de son succès : chaque jour 1 100 personnes travaillent sur le site. Un chiffre qui augmentera encore avec les nouveaux bureaux prévus.” Bref, pour le 1er magistrat viennois, “ce projet a encore et toujours toute sa pertinence.”

Il expliqua ensuite que l’équilibre économique du projet qui comptera 280 places de stationnement ne sera pas sur les tarifs horaires “qui seront minimum”, mais sur l’amodiation (vente) d’un certain nombre de places de parking aux entreprises qui sont demandeuses.

Thierry Kovacs laisse également entendre que pour éviter l’anarchie qui règne parfois sur l’actuel parking, la place d’armes où se garent les voiture devrait passer en zone bleue.

Reste la question de la hauteur et de l’esthétique.

Pour l’esthétique, selon Therry Kovacs, c’est réglé : “Il y avait une demande des riverains, je les ai reçus et je leur ai dit que nous nous engagions à végétaliser la façade donnant sur la rue Vimaine.”

Quant à la hauteur et ses cinq niveaux de stationnement, elle est nécessaire, selon lui, à l’équilibre économique de l’opération et se situe parfaitement dans le cadre du PLU : le PLU est à 20 mètres, là, on est à 16 mètres, nous nous sommes mis à la hauteur des bâtiments voisins.”

En fin d’explication, il tacla à son tour l’opposition : “Je ne suis pas dupe de ces manipulations à la veille d’échéances électorales !”

S’ensuivit un dernier échange avec Erwann Binet (“Vienne Citoyenne”) qui “regretta le manque de concertation avec les riverains et les Viennois sur ce projet, comme d’ailleurs sur bien d’autres.”