Vous allez pouvoir donner votre avis sur le projet de requalification des places François Mitterrand et de l’hôtel-de-ville à Vienne.

Les élus de la ville ont en effet voté lors d’un conseil municipal qui s’est déroulé le lundi 16 octobre, en faveur du lancement d’une concertation qui va débuter vendredi 20 octobre. Et ce, pour une durée d’un mois.

Ce réaménagement qui s’inscrit également dans le programme « Action cœur de Ville » bénéficie de financements de l’Etat. Nécessaire car le coût global de l’opération est estimé à 2 millions d’euros. Du lourd, donc.

On n’en est pas à décider un projet précis puisqu’un concours va d’abord être lancé pour désigner l’architecte/urbaniste qui proposera le projet le plus fidèle aux objectifs fixés par la ville dans le cadre de cette requalification.

Parmi ces objectifs figurent « la mise en valeur paysagère et architecturale de la place », « sa végétalisation  dense pour lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain et gagner en confort thermique »
Il s’agit également de « proposer un aménagement urbain et paysager en connexion avec les espaces piétons alentours (rue des Orfèvres, place du Pilori, etc.),

Voire encore, de « définir une nouvelle gestion et organisation du stationnement permettant un meilleur usage ; de conforter et redimensionner les terrasses ; mais aussi d’accueillir des manifestations ponctuelles, comme Jazz à Vienne, Ciné été, les Illuminations de fin d’année, etc.

Bref, on va demander beaucoup à ces deux places et à leurs alentours…

Le périmètre du projet comprend la place de l’hôtel-de-ville et le passage sous les arcades ; la place François Mitterrand ; la rue de la Chaîne ; la portion Nord de la rue Ponsard, avant le carrefour avec la rue Joseph Brenier ; ainsi que le passage de la Vieille Halle.

La concertation, quelles modalités ?

Une concertation va donc être organisée du 20 octobre au 20 novembre « afin de nourrir les réflexions et les propositions nécessaires à la formalisation du projet de requalification par la future équipe de Maîtrise d’œuvre ».

Cette concertation va s’opérer sur les supports de la Ville :

– Le site internet de la Ville de Vienne https://vienne.fr
– Le magazine municipal « Vienne aujourd’hui »
– La page Facebook de la Ville @VilledeVienne
– Sur internet, sur la plateforme :
https://viennecondrieuconcertation.ditesnoustout.fr/

Dès la remise de « l’avant-projet » par l’équipe de maîtrise d’œuvre, une seconde période de concertation sera d’ailleurs engagée, fut-il précisé…

Bref, il va falloir attendre un peu pour que se dessine sous nos yeux les deux places requalifiées et situées au cœur de la ville…

Seule certitude à ce jour : toutes deux devraient changer assez profondément d’aspect…