La double élection qui se profile les 20 et 27 juin, les départementales et les régionales posent des questions d’organisation.

D’abord dans les circonstances actuelles, avec les règles sanitaires, les assesseurs ne se bousculent pas.

D’où cet appel de la municipalité de Vienne pour trouver des candidats derrière les urnes : “ Compte tenu qu’il faut mobiliser 192 assesseurs, en plus des 96 présidents et vice-présidents, la Ville de Vienne invite les électeurs de la commune qui le souhaitent à se porter volontaires pour aider à la bonne organisation du scrutin.”

Et la municipalité d’ajouter : “ Les personnes disponibles le 20 et/ou le 27 juin, qui souhaitent être assesseurs dans l’un des bureaux de vote de Vienne, peuvent se faire connaître en envoyant un mail à cpukaj@mairie-vienne.fr.” Le message est lancé.

On votera aux gymnases Convention et Georges Brun

L’autre problème est celui de l’espace disponible nécessaire, sachant qu’il faut pour ces deux élections doubler le nombre d’isoloirs.

Il faudra en effet les 20 et 27 juin, doubler les bureaux de vote sur chaque site (doubler les tables, les urnes, le personnel mobilisé, etc.) ; mais encore identifier deux circuits distincts, un pour chaque scrutin ; le tout, enfin, en permettant la distanciation physique des personnes et en évitant les croisements de flux.

De ce fait, deux lieux de vote modifiés exceptionnellement : les restaurants scolaires des écoles Pierre-et-Marie-Curie et Nicolas-Chorier, trop exigus, vont être remplacés par les gymnases Convention, pour la première, et Georges-Brun, pour la seconde.

Six bureaux de vote sont concernés :

– Les électeurs des bureaux 13, 14 et 15 qui votent habituellement à l’école Nicolas-Chorier devront voter au gymnase Georges-Brun (situé chemin des Aqueducs, en face de l’école)

– Les électeurs des bureaux 20, 21 et 22 qui votent habituellement à l’école Pierre-et-Marie-Curie devront voter au gymnase Convention (situé rue du 24-Avril-1915, derrière l’école)

“Ces déplacements sont provisoires et concernent uniquement les scrutins de juin 2021”, précise la Ville.

Les autres bureaux de vote :

A savoir enfin que les 20 et 27 juin, les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h.