Les élus d’opposition issus du groupe Vienne Citoyenne du conseil municipal dont le chef de file est Erwann Binet (photo) réagissent à l’élection de Thierry Kovacs, maire de Vienne comme vice-président au sein du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes présidé par Laurent Wauquiez, à “l’Environnement et à l’Ecologie positive”.

Ainsi pour le groupe “Vienne Citoyenne” du conseil municipal, “le maire de Vienne vient d’être nommé vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l’environnement et de « l’écologie positive ». Le terme choisi étant empli de mystère, notamment sur ce que signifierait a contrario « l’écologie négative ». M. Kovacs est déjà Maire de Vienne, Président de Vienne Condrieu Agglomération, Président d’Advivo, Président de Jazz à Vienne, Président du Syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Étienne. Il ne pourra assurer toutes ces fonctions en même temps qu’une charge qui l’emmènera chaque jour sur les routes de notre région et ses 70 000km².”

Pour ces élus municipaux d’opposition, “ notre époque impose un renouvellement et une transition démocratique aussi importante que la transition écologique. L’actualité nationale nous le démontre plus que jamais. Ce cumul des mandats qui était acceptable autrefois lorsque les élus n’avaient pas autant de responsabilités est aujourd’hui inacceptable. A moins bien-sûr que la politique environnementale de M. Wauquiez soit si insignifiante qu’elle ne nécessite aucun investissement de la part de son nouveau Vice-Président…”

Thierry Kovacs, maire de Vienne devient vice-président de la Région chargé de “l’Environnement et de l’Ecologie positive”