Le maire de Vienne, Thierry Kovacs, a récemment été informé par plusieurs médecins viennois de l’existence d’une note, leur ayant été adressée par courriel et émanant du directeur général adjoint de la Santé et du responsable de la « task force » vaccination. Celle-ci annonce notamment une baisse de 24 % en moyenne des rémunérations des professionnels de santé qui interviennent dans les centres de vaccination.

« Etonné de la teneur de cette note », Thierry Kovacs a immédiatement adressé un courrier au ministre de la Santé, Olivier Véran, pour solliciter son intervention « afin que les indemnités des professionnels de santé intervenant en centre de vaccination ne fassent pas l’objet de la baisse envisagée par la Direction générale de la Santé ».

Dans son courrier en date du 3 novembre, le maire de Vienne précise :

« La décision de revoir à la baisse les rémunérations de ces professionnels est d’autant plus surprenante que comme vous le savez parfaitement, la pandémie est loin d’être terminée. Elle regagne même dernièrement du terrain, et la campagne de vaccination, qui demeure notre meilleure arme face au virus, doit se poursuivre avec par exemple les doses de rappel pour les publics éligibles.

Il n’est d’ailleurs pas impossible que dans les prochaines semaines ou les prochains mois, cette dose de rappel soit élargie à un plus large public, ou que les moins de 12 ans soient rendus, sur la base des avis de la Haute autorité de santé, éligibles à la vaccination (…) Depuis le début de cette crise, nous avons pu compter sur nos soignants. Ils méritent toute notre reconnaissance, et le message envoyé par cette note de la DGS me paraît malheureusement aller dans le sens tout à fait opposé. »

Et d’ajouter : “ La municipalité viennoise réitère tout son soutien aux professionnels de santé du territoire (médecins et infirmiers libéraux pour l’essentiel) qui ont permis grâce à leur engagement sans faille, depuis l’ouverture du centre de vaccination de Vienne, géré en lien avec le Département de l’Isère et Vienne Condrieu Agglomération, l’injection de plus de 70 000 doses de vaccin. “