Il avait été annulé ces deux dernières années pour cause de pandémie. Il sera enfin de retour cette année. Qui ? Le feu d’artifice du 14 juillet à Vienne, bien sûr. Une tradition. Il sera tiré de la passerelle reliant Vienne à Sainte-Colombe, à la tombée de la nuit : vers 22 h 30.

Comme d’ordinaire, un important dispositif destiné à assurer la sécurité du public et le bon déroulement de cette animation festive sera mis en place. Et comme d’ordinaire, la circulation et le stationnement seront donc réglementés de manière exceptionnelle au cours de la journée

Voici le déroulement des opérations… :

Dès 8 heures, fermeture de la Passerelle. Elle sera rouverte à 1 heure le 15 juillet.

Dès 14 heures, le stationnement sera interdit quai Jean-Jaurès, place Andrée-Viollis, sur la partie basse du cours Brillier et place Saint-Maurice.

Dès 19 heures, l’accès des piétons et des vélos sera interdit sur la voie verte du quai Jean-Jaurès dans la partie comprise entre les jardinières et les garde-corps du Rhône, de la halte fluviale à la place Saint-Louis.

Dès 20 heures, tous les accès véhicules au quai Jean-Jaurès seront interdits par la mise en place de blocs béton et de véhicules. Par ailleurs, l’accès des véhicules au quai Georges-Pompidou sera interdit.

Dès 21 heures, le pont De-Lattre-de-Tassigny sera fermé à la circulation, sauf pour les véhicules de secours.

Ce dispositif sera levé progressivement à l’issue du feu d’artifice.

Des itinéraires de déviation seront mis en place pour les automobilistes.

Cérémonie commémorative

Idem pour la cérémonie commémorative du matin, place Pierre Semard qui se déroulera à 10 h 30.

A partir de 8 heures, le stationnement de tous véhicules sera interdit cours Brillier, entre la place Pierre-Semard et la rue Boson côté Nord ; place de Miremont sur le carré central devant la salle des fêtes et côté Nord ; cours Romestang sur la voie montante ; ainsi que rue Emile-Romanet sur deux cases au droit de la case PMR.

La circulation pourra être momentanément interdite cours Romestang, place Pierre-Semard, cours Brillier et rue Victor-Hugo, conformément aux directives du Service d’ordre mis en place.

Cette cérémonie sera marquée par une montée des couleurs, la lecture d’un poème et plusieurs dépôts de gerbes par les autorités civiles et militaires.

Un défilé sera ensuite organisé place Pierre-Semard, cours Brillier et cours Romestang jusqu’à la salle des fêtes où une allocution sera prononcée par Thierry Kovacs, maire de Vienne. Un vin d’honneur viendra clôturer ce temps de commémoration.