C’est un polar historique écrit par un auteur prometteur car il s’agit de son premier roman ! Le Grand Prix Sang d’Encre, le salon du polar, a été décerné samedi 27 novembre sur la scène du Manège à Vienne à Gwenaël Bulteau (le quatrième à droite sur la photo ci-dessus) pour son livre “la république des faibles” édité par La manufacture de livres.

“Il est arrivé loin devant les autres auteurs sélectionnés”, glissa François Joly, le président du jury et créateur de ce salon de la litterature policière qui a ainsi salué un jeune auteur qui devrait sans nul doute faire parler de lui à l’avenir.

On ne va pas dévoiler l’histoire, mais il s’agit d’un polar historique qui se déroule en1898 : un chiffonnier découvre le corps d’un enfant sur les pentes de la Croix Rousse. Très vite, on identifie un gamin des quartiers populaires que ses parents recherchaient depuis plusieurs semaines en vain.

Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l’enquête dans ce Lyon soumis à de fortes tensions à la veille des élections. S’élèvent les voix d’un nationalisme déchainé, d’un antisémitisme exacerbé par l’affaire Dreyfus et d’un socialisme naissant…

Vous pourrez encore acheter cet ouvrage et vous le faire dédicacer par son auteur sur son stand, demain dimanche lors de la deuxième et dernière journée de Sang d’Encre qui, rassemblant 60 auteur(e)s ouvre ses portes à 10 h 30 pour les fermer à 17 h 30.

Cette 27ème édition sera alors terminée.

Elle s’est ouverte avec un peu d’inquiétude de la part de la MJC de Vienne, l’instance organisatrice. Le public allait-il dans les circonstances actuelles se révéler présent ?

Eh bien oui, il était en fait aussi nombreux que lors des années précédentes (hormis 2020 qui avait vu l’annulation de ce Salon du polar), ce qui constitue une bonne surprise.

Le passage de la salle-des-fêtes au Manège ne lui a donc pas été préjudiciable, au contraire, semble-t-il. Le salon a en tout cas gagné en confort et en espace…

Les autres lauréats

Le prix BD “Bulles de Sang d’Encre” a été décerné à Robin Recht pour “La cage aux cons” aux éditions Delcourt.

Le prix des lycéens a été attribué à Hervé Le Corre pour “Traverser la nuit” aux éditions Rivages/noir.

Pour la première fois, un prix Sang d’Encre vidéo a été attribué, avec de belles réalisations

Enfin, le prix des lecteurs “Gouttes de Sang d’Encre” a échu à Ludovic Manchette et Christian Niemec pour “Alabama 1963” aux éditions Le Cherche-Midi.