À cette occasion, les conclusions de la LPO (Ligue de Protections des Oiseaux) seront présentées et le site internet « Biodiv’Vienne » sera lancé.

Selon un recensement effectué en 2021 par la Ville de Vienne, on apprenait que la ville est plutôt « verte » avec 943 hectares de zones naturelles, 531 hectares de terres agricoles, 35 hectares de forêt à Malissol, 4 000 arbres, 7 200 arbustes, 1 300 rosiers et 19 000 plantes vivaces…

Mais mises à part ces quelques données, quelle faune et quelle flore existent précisément au sein de Vienne intra-muros ? Une vraie question qui n’a jamais eu de réponses faute de recensement précis.

C’est fait désormais. Depuis maintenant plus d’un an, un comité de pilotage, accompagné d’un comité consultatif et de la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) , a été mis en place à Vienne pour réaliser un programme de recensement et de protection du patrimoine naturel. Son nom : «  l’Atlas de la Biodiversité Communale de la Ville de Vienne. »

Ce projet permet de lister la biodiversité faunistique et floristique de la ville, marquée par ses collines dont certaines fort arborée, ainsi que les habitats naturels.

Après plusieurs mois d’inventaire, de cartographie et d’analyse, l’ABC (lire Atlas de la Biodiversité de la Commune de Vienne) rentre maintenant dans une phase concrète de restitution.

Ce sera le cas avec la tenue d’une réunion publique organisée le lundi 13 mai à 18 h 30 à la salle-des-fêtes de Vienne.

À cette occasion, les conclusions de la LPO seront présentées et le site internet « Biodiv’Vienne » sera officiellement lancé.

-Lundi 13 mai à 18h30 à la salle des Fêtes (Place de Miremont).

Photos ci-dessus— Fabien Hublé, de la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO) qui effectue cet Atlas de la Biodiversité ; Guillaume Bouvier, chef du service Espaces verts et  Théo Groléas, conseiller municipal délégué à la biodiversit ; ci-dessous : libellule photographiée dans le cadre de cet Atlas.