Il y a un an presque jour pour jour (le 6 janvier 2018), était inauguré le nouveau « Manège » de l’Espace Saint-Germain à Vienne.

On savait qu’il manquait à Vienne une salle de cette dimension, apte à accueillir 800 personnes assises et près de 1 200 debout, mais on ignorait encore quel impact, quel accueil il aurait, tant auprès des associations que des entreprises ou des « tourneurs » de spectacles privés. Une grande inconnue lors de l’ouverture, à 4,1 millions d’euros, coût de cette nouvelle salle de spectacles, de congrès et de salons XL.

Un an après, le bilan peut être déjà tiré et il est bon.

Le « Manège » a ainsi accueilli l’année dernière pas moins de 55 manifestations, salons, congrès, spectacles, nécessitant avec les préparations et les démontages 175 jours d’occupation, soit près d’un jour sur deux ; et ce, la première année ce qui illustre bien qu’il n’a guère mis de temps pour s’installer dans le paysage viennois.

Le rythme devrait même s’accélérer en 2019. Déjà pas moins de 35 dates sont programmées en ce début d’année. Sylvain Thouly, le régisseur nommé l’année dernière et chargé du bon fonctionnement de l’établissement va avoir du pain sur la planche.

« vivre-vienne » l’a déjà expliqué : cette nouvelle salle recèle le grand avantage de mettre des « vedettes » à l’affiche car, contrairement au théâtre municipal dont la jauge est trop petite, la rentabilité pour les organisateurs est possible grâce à une importante billetterie.

C’est ainsi que les Viennois et les habitants de l’agglo auront droit cette année à des artistes comme Michel Boujenah, Jacques Weber, Virginie Hocq, voire encore les Chœurs de l’Armée Rouge.

Grâce à une scène d’une importante dimension, les spectacles de danse fort rares à Vienne vont désormais pouvoir être produits. L’on apprend ainsi que Le « Jeune Ballet » du Conservatoire National de Lyon avec en vedette Bernard Baumgarten, Bruno Bouché ou Ohad Naharin et Noé Soulier, s’y produira le mardi 5 février à 20 h 30. Un spectacle organisé dans le cadre de la programmation culturelle proposée par le Conservatoire Musique et Danse de Vienne. A noter sur vos tablettes.

L’entrée au spectacle proposé par ce ballet sera libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Il est donc prudent de réserver au 04 74 15 99 50.

Photo-Le « Manège » offre 800 places assises (photo Sylvain Thouly)