C’est confirmé : comme prévu, le théâtre antique de Vienne bénéficiera lors du prochain festival Jazz à Vienne de 500 places supplémentaires. Comme en témoigne une grande grue installée sur le site (photo), les travaux ont commencé.

Actuellement, la jauge autorisé pour la sécurité dans l’enceinte gallo-romaine viennoise est de 7 500 personnes.

Lors de la prochaine éditions de Jazz à Vienne, elle restera à… 7 500… Pourtant des travaux viennent d’être engagés pour construire 500 places supplémentaires.

Ces travaux qui ont donc débuté consistent à sécuriser et à rénover le théâtre viennois qui a été reconstitué par Jules Formigé de 1934 à 1938.

A l’époque, cet architecte-archéologue avait conservé intactes quatre zones de gradins comme « témoignage de l’époque ».

Ainsi, une de ces zones sera restaurée offrant 500 places supplémentaires passant capacité d’accueil théorique de 7 500 à 8 000 spectateurs.

Mais en fait, officiellement lors d’une explication donnée cet été par Thierry Kovacs, maire de Vienne , la jauge restera la même. « Cette augmentation de la capacité du théâtre antique est destinée à offrir un meilleur confort aux spectateurs ».

Il est vrai, comme on a pu le constater cet été, que lorsque l’on frôle les 7 500 spectateurs, comme ce fut le cas lors des concerts d’Imany ou d’Ibrahim Maalouf dans le cadre du Festival de Jazz, on a parfois du mal à trouver une place assise. Cette situation pourrait donc (un peu) s’améliorer.

Ces travaux sont financés dans le cadre du plan patrimoine 2016/2020 de la municipalité viennoise : un budget de près d’un million d’euros.

Dans le même temps tous les garde-corps du théâtre antique, c’est à dire les barrières métalliques protégeant les spectateurs des chutes qui datent des années 70, seront remplacés par des garde corps plus adaptés.

Enfin, des éclairages LEDs vont être installés : ils permettront d’indiquer les sorties au niveau des voies d’acheminement des spectateurs et notamment des escaliers, lorsque le théâtre antique est dans le noir lors des spectacles. Très utile !

La particularité du théâtre antique, est, on le sait, de permettre à ses spectateurs de déambuler pendant les spectacles et certains ne s’en privent pas… De tels cheminements LEDs devraient donc permettre d’accroître la sécurité.

L’objectif, en tout cas, est de faire en sorte que les 500 places supplémentaires et ces aménagements puissent répondre à l’appel du prochain festival de Jazz, en 2019…

Photo-Une grue a été installée pour mener à bien les travaux.