La gare de Bourgoin-Jallieu pourrait être transformée d’ici 2030. En effet, elle a été sélectionnée par l’appel à idées Urbagare de la Métropole e Lyon.

Elle représente en effet un important potentiel d’évolution de la fréquentation. La Communauté d’agglomération Porte de l’Isère reprend le projet qui compte également la création d’une Zac. C’est ce que signale notre confrère l’Essor.

Il s’agit par ailleurs d’un projet déjà évoqué de longue date, mais qui commence à prendre forme.

Il s’agirait donc de créer un pôle gare plus fonctionnel et accessible aux nouvelles mobilités intégrant un grand parking en ouvrage.

Autour, on trouverait un quartier mixte intégrant logements, écoles et pôle économique tertiaire.

Une concertation, ainsi que des réunions publiques ont été organisée en mars et en juillet, ainsi que des ateliers de travail.

Ce projet d’aménagement de la gare s’accompagne également de la création d’un quartier mixte afin de lui donner une place stratégique au sein du territoire de la Capi.

Le coût estimé est de l’ordre de 10 à 15 millions d’euros.

Quant au calendrier : le dossier de la Zac devrait être terminé en 2020 pour la réalisation des premiers espaces publics en 2021, une livraison des premières opérations en 2022-2023 et une réalisation complète en 2030.

Une réunion publique devrait être organisée dans le courant de l’année 2019 afin de dévoiler à la population des visuels en 3 D. On en saura alors plus…