Un invité surprise, un nom célèbre dans le monde du graph, Brusk, cet ancien élève des Beaux-Arts de Lyon qui expose dans de nombreuse galeries de par le monde, mais n’a pas abandonné la peinture murale, était discrètement hier à Vienne.

Plus précisément dans le quartier d’Estressin, au sein des anciennes Gobba où se déroule jusqu’à la mi-août le 2ème Street-art festival de Vienne.

Un site idéal pour ce type d’art des rues puisqu’il propose pas moins de 18 000 m2 de murs à peindre, dont près de la moitié devraient être recouverts de peintures d’ici la mi-août.

Il est vrai que ce Festival original a pris cette année une grande ampleur : 8 grapheurs étaient présents en 2021, près de 40 cette année, dont Brusk, donc.

Parmi ceux-ci des noms qui ne vous diront peut-être rien, mais réputés dans le monde du street-art et du graph : Don TWA, Ponce, Undex, Impackt KMF, Rese TWA, etc.

Ce succès côté artistes se double d’un succès d’affluence : “Nous avons plus de 30 % de public en plus que lors de la première édition. Beaucoup de personnes passionnées qui viennent de Vienne et de sa région, bien sûr, mais de toute la France, mais encore de l’étranger”, se félicite Michel Fily, le président de l’association viennoise Urban Steet Art Urbain, à l’origine de ce festival.

Un Festival qui sort d’ailleurs de ses murs du quartier d’Estressin, puisque deux grandes fresques ont été inaugurée le week-end passé à Estressin. Une autre fresque sera d’ailleurs visibles à la rentrée au sein du souterrain de la rue Auguste Donna à Vienne, sous forme d’une hommage à Vienne, rappelant le fleuve, le Temple d’Auguste et de Livie, la Pyramide, tandis que d’autres projets sont en train de voir le jour, dont une extension du Festival viennois…en Corse !

Street Art Festival de Vienne, tous les week-end de 10 h à 20 h, 21 avenue Berthelot à Vienne. Prochains week-ends : samedi 6 et dimanche 7 août ; samedi 13 et dimanche 14 août. Visites guidées à 11 h, ateliers familles à 15 h, mur d’expression libre, de 11 h à 13 h et de 15 à 19 h.

-Photo-Le graffeur Brusk en action dimanche 31 juillet.