Le compte à rebours a commencé. Le parc de loisirs pour enfants, Le Bois des lutins qui est basé à Diémoz, à la lisière du Rhône et du Nord-Isère, recrute 50 salariés pour son ouverture saisonnière débutera au début du mois de mars. Pour postuler, pas besoin de se munir de son CV ou d’une lettre de motivation. En revanche, il faut aimer jouer…

C’est pour une manière originale de recrutement’a opté le « Bois de Lutins », à Diémoz, un parc de loisirs pour les plus jeunes : il faut jouer à un jeu.

Pas besoin donc de CV, ni de lettre de motivation : pour être embauché, il faut passer une forme originale d’entretien sous la forme d’un jeu immersif.

Première étape de ce recrutement plutôt hors normes : passer par un jeu digital après avoir flashé un QR code. La deuxième étape passe par un entretien flash. Puis, le jeu commence.

« Nous proposons un jeu qui s’appelle « les JO Déglingos ». Dans ces jeux, il y a du Time’s up, des jeux dynamiques dans des attractions du site, des épreuves sportives et une espèce de « cache cabane » pour trouver des indices. Le but est d’embarquer les candidats dans l’histoire des bois des lutins », a expliqué à notre confrère Actu Lyon Thierry Franc, directeur du Bois des Lutins.

Ce dernier s’est rendu compte qu’en recrutant avec les CV, il sélectionnait « des clones et pas de profil varié ». C’est la raison pour laquelle il a instauré cette méthode ludique.

Depuis, Le Bois des Lutins se félicite d’embaucher des profils provenant d’horizons et de parcours professionnels variés.

Les jobs proposés sont constitués en majorité de CDD, ainsi que par des jobs plutôt saisonniers dans les secteurs de l’animation, l’accueil, la restauration, ou encore le spectacle, mais aussi la vente.

Une formation de 40 à 160 heures par personne tout au long de la saison figure également dans le contrat. Avec in fine, pour but l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État.

Photo : Bois des lutins

Vidéo : https://www.facebook.com/BoisdesLutinsDiemoz/videos/324088060086445/?locale=fr_FR