La commune de Vezeronce-Curtin, près de Bourgoin-Jallieu dans le Nord-Isère était sous haute surveillance hier samedi 24 juillet en soirée. Les gendarmes avaient mis en place cinq points de contrôle pour dissuader les participants de participer au concert néo-nazi « Call of Terror ».

Ses organisateurs avaient pourtant tenté de tenir le lieu secret le plus longtemps possible. Il a cependant bien eu lieu et s’est déroulé salle Diamentelle, rue des Diamantaires non loin du centre du village de Vezeronce-Curtin.

Cette salle avait été louée à un particulier, sans que la programmation ait été précisée. Elle avait été faite sous couvert d’un…anniversaire.

In fine, les organisateurs avaient annoncé sur leur fil Telegram, à leurs abonnés qu’un mail avec l’adresse du concert leur avait été communiqué.

Une plainte a été déposée par le maire de la commune, Maurice Belantan.

La préfecture avait pourtant interdit, par arrêté préfectoral, la tenue de ce concert« proche de l’idéologie néo nazie ».

Ce n’était d’ailleurs pas un hasard si les organisateurs avaient choisi la date anniversaire de la création du parti nazi par Adolf Hitler, pour organiser ce concert de « black metal”. « Call of terror »…

Centre-cinquante participants

Bilan du côté de la préfecture de l’Isère :   » Au total le concert a rassemblé 150 personnes dans une salle pouvant en accueillir 700, il a pris fin vers 1 h 30.

En tout plus de 330 véhicules ont été contrôlés et les identités des occupants ont systématiquement été relevées. Plusieurs infractions ont été constatées sur le champ qui ont fait l’objet de verbalisation. »