L’alerte orange à la canicule décrétée par Météo France est-elle sur sa fin ? Peut-être, mais restons prudent…. Le météorologue national vient en tout cas en ce vendredi 5 août au matin d’y ajouter une alerte orange aux orages, avec des risques locaux de grêle. Deux développements qui concernent notamment l’Isère et le Rhône parmi les 9 départements actuellement en alerte canicule en France.

“Nous sommes face à une situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent”, précise Météo France.

“Des orages localement forts se développent sur la Haute-Loire, le Sud Loire et l’Ardèche cet après-midi. Ils sont susceptibles de se déplacer vers l’est et de toucher la Drôme, l’Isère et le Rhône dans un second temps”, est-il précisé.

En conséquence, “ces orages peuvent donner de fortes rafales de vent (70-80km/h), de la grêle, ainsi que des précipitations intenses localement. Ils régressent en soirée et on retourne à un temps plus calme la nuit prochaine.”

Côté canicule, pour Météo France, “ce nouvel épisode caniculaire est d’intensité semblable à celle de l’épisode précédent, mais d’une durée moindre.”

En tout cas, les températures de ce matin ne sont pas passées en dessous de 20 ° C : 25.8 à St-Exupéry, 24.5 St Etienne et Bron, 23.4 à Ambérieu, 23 à Montélimar et 22 à Grenoble, ainsi que dans la majeure partie de la Loire, du Rhône, du Nord-Isère et de la vallée du Rhône.

Bonne nouvelle cependant, aujourd’hui vendredi 5 août, les températures maximales sont en baisse par rapport à hier, en particulier à l’ouest de la région. Sur Rhône-Alpes, on attend encore cependant de 31 à 35°C, et jusqu’à 38°C en Vallée du Rhône.

Enfin, la nuit prochaine, les températures vont s’abaisser à 17-21°C sur les départements qui restent en vigilance orange, illustrant une amélioration jusqu’à ce que l’Isère et le Rhône quittent enfin l’alerte orange à la canicule. Reste à savoir quand, précisément..?