Un spectaculaire accident s’est déroulé ce matin en Isère : un bus scolaire a plongé dans un ravin, une chute de près de 6 mètres, faisant plusieurs blessés.

Ce bus qui transportait quarante enfants et six adultes reliait les Hautes Alpes à la gare de Grenoble dans le cadre d’une colonie de vacances de la commune de Sceaux dans les Hauts-de-Seine.

Ce bus a effectué une sortie de route sur la RN 85, en l’occurrence, la Route Napoléon à la hauteur de la commune de Corps, située entre l’Isère et les Haute-Alpes, ce matin à 8 h 45. Aucun autre véhicule n’était impliqué.

Le bilan de cet accident est lourd, mais aurait pu être bien pire : 2 adultes ont été transportés en urgence absolue (le conducteur et un accompagnant de celui-ci), un adulte est en urgence relative. Heureusement, aucun des enfants ne souffre de blessures graves : quatre d’entre eux ont été transportés à l’hôpital pour observation.

L’ensemble des victimes a été évacué vers les hôpitaux de Grenoble et La Mure selon l’état des victimes.

Le réacheminement des enfants et de leurs accompagnateurs est par ailleurs en cours de mise en place par l’organisateur du séjour.

Pour répondre à l’ampleur de cet accident, un important dispositif de secours a été mis en place, impliquant notamment 90 sapeurs pompiers du SDIS de l’Isère, deux hélicoptères de la sécurité civile basés dans le département ; ainsi que 20 gendarmes.

Pour l’heure la piste privilégiée pour expliquer cet accident serait un malaise du conducteur. Celui-ci « a continué tout droit dans un virage, amenant le bus à chuter dans les bois jusqu’à un torrent », explique le parquet de Grenoble.

Le groupe rentrait de colonie de vacances : les enfants et leurs accompagnateurs étaient partis de la station de Chaillol dans les Hautes-Alpes. Le car devait les déposer à Grenoble afin qu’ils prennent le train pour retrouver la région parisienne…