Même si les rares voitures qui circulaient le faisaient pour certaines à très (trop) grande vitesse, le confinement et le quasi-arrêt de la circulation routière ont eu pour conséquence une forte chute de l’hécatombe routière.

Ainsi, le 10 mai, on déplorait 17 morts sur les routes du département de l’Isère, depuis le début de l’année, soit quinze personnes de moins (-47 %) par rapport à la même période de 2019.

En pourcentage, la baisse du nombre de blessés est moindre : 163 personne, soit un recul de 39 % par rapport à la même période en 2019.

Enfin, le nombre d’accidents corporels constatés est également en diminution de 29 %.

Le relâchement d’un certain nombre d’automobilistes pendant les deux mois de confinement a néanmoins amené le préfet de l’Isère a tirer la sonnette d’alarme et à annoncer que « les opérations de contrôles restent toujours la priorité. »

Et d’ajouter que « les infractions seront sanctionnées avec la plus grande sévérité. »

Lionel Beffre, actionne également la fibre civique des Isérois : « En cette période, conduire avec plus de prudence encore, c’est aussi faire diminuer le nombre d’accidents, et éviter de surcharger les services de secours et des personnels médicaux, dont la priorité doit être la lutte contre le Covid-19, à laquelle ils sont pleinement dévoués actuellement. »

172 excès de vitesse

A titre d’exemple, entre le lundi 4 et le dimanche 10 mai, dix-huit opérations de contrôle ont été menées à Grenoble, Voiron, Bourgoin-Jallieu, et Vienne par la police et la gendarmerie.

Au bilan, 45 infractions ont été relevées par la police ; et 594 dont 360 graves, par la gendarmerie : et notamment 172 excès de vitesse, dont 37 grands excès de vitesse supérieurs à 40 km/h.

Avec en sus : 16 dépistages positifs à l’alcool  ; et 12 dépistages positifs aux stupéfiants.

Le verdict est vite tombé : ces infractions ont conduit à 66 rétentions du permis de conduire…

Restez prudent.

Photo d’archives