On en a désormais l’habitude. Chaque mercredi de chaque mois, à midi pétante, les communes font fonctionner leurs sirènes d’alerte, pour essais.

Sauf que cette fois, le mercredi tombe un jour férié, celui de la Toussaint.

D’où le report exceptionnel annoncé par la préfecture de l’Isère, » de l’essai des sirènes du Système d’alerte et d’information des populations (SAIP) du mercredi 1er novembre au mercredi 8 novembre 2023. »

Voici ce qu’annonce la préfecture  de l’Isère :

« L’État, les communes et les établissements industriels s’assurent du bon fonctionnement des sirènes d’alerte en effectuant un essai sonore des sirènes chaque premier mercredi du mois à midi.

Le mercredi 1er novembre étant férié, le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer a décidé de reporter exceptionnellement l’essai mensuel des dispositifs d’alerte au mercredi 8 novembre.

Pour rappel : aucun comportement particulier n’est à adopter par la population lors de ces essais. »