Jusqu’à présent, les rodéos sauvages se déroulaient plus ou moins à l’abri des regards, même si les riverains en souffraient. Cette fois c’est au cœur même d’un lieu de shopping haut-de-gamme, au centre de marques de Villefontaine que s’est déroulé un tel rodéo sauvage lors du week-end de Pâques, très précisément le samedi 8 avril vers 18 h 30, apprend-t-on seulement maintenant. Deux jeunes motards ont été identifiés et sont passés devant les juges à Vienne, l’un d’entre eux a écopé de la prison ferme.

Ce rodéo sauvage réalisé par plusieurs motos cross s’est déroulé alors que « The Village » était plein de monde dans les allées, dans les boutiques, dans les restaurants, nombreux.

Sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux (photo saisie d’écran), on aperçoit plusieurs motards rouler à toute vitesse au milieu des clients empruntant les allées menant aux commerces et aux restaurants et particulièrement effrayés, comme on peut s’en douter.

Alertée, la gendarmerie a mené une enquête et grâce aux caméras de vidéo-protection a identifié deux jeunes motards qui ont été placés en garde à vue, puis déférés au parquet de Vienne.

Habitant Villefontaine, ils sont tous deux défavorablement connus des services de police.

Jugés ce mercredi en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Vienne , le premier motard a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et 800 euros d’amende ; et le second à 8 mois ferme : il a donc pris la direction de la prison.

Le même phénomène s’est également déroulé au sein de la galerie marchande du Carrefour de L’Isle-d’Abeau, amenant là aussi une enquête. Un phénomène manifestement entretenu par les réseaux sociaux qui ont largement relayès ces faits-divers., créant semble-t-il une sorte d’émulation