Sans cesse réaffirmée, la lutte contre l’insécurité est une priorité affichée par la municipalité viennoise.

Ainsi, depuis 2014, plus de 200 caméras ont été installées sur l’ensemble de l’espace public, avec, depuis 2018, une centralisation des informations au Centre de Supervision Urbain, qui permet de les visualiser 24h/24 (photo ci-dessus).
Aujourd’hui, ce Centre de Supervision Urbain gère 215 caméras déclarées en Préfecture.

A savoir que les images sont conservées pendant trente jours : le maximum légal autorisé.

Quelle efficacité ?

Selon les chiffres divulgués par la municipalité viennoise, en 2022, le Centre a traité 350 réquisitions judiciaires, 1 200 signalements et 500 demandes de présence d’éléments.

Il vaut mieux le savoir : chaque agent derrière les écrans est assermenté et peut donc procéder à la vidéo-verbalisation du stationnement gênant…

D’autres communes de l’anglo font aussi appel à ce Centre de Supervision : ainsi, dans le cadre d’une convention signée en décembre dernier, le CSU apportera aussi son soutien pour les 18 caméras de la commune de Chuzelles : une demande du maire de Chuzelles.

Le programme 2022 qui comportait des interventions quai Riondet, rue des Carmes, rue Ponsard, quai Pasteur, quartiers de Malissol et de Saint Martin, s’achèvera d’ici fin avril, avec l’installation d’un mât et de caméras supplémentaires sur la place du Mail.

Bientôt, trente nouvelles caméras

Un nouveau programme va être lancé dans lequel 30 nouvelles installations sont prévues sur les secteurs du boulevard Pacatianus, rue Druge, Gémens, rue des Clercs, quartier Saint Martin, ainsi que sur le futur parking de la petite vitesse situé près de la gare ferroviaire.

Toutes ces extensions vont porter le nombre de caméras de 215 à 245 à Vienne…