Suite aux nombreux actes de vandalisme dans les quartiers du Grand Estressin et de Malissol, pas plus tard que mardi soir, le maire de Vienne, Thierry Kovacs, a adressé un courrier aux habitants de ces deux quartiers dans lequel il dénonce ces faits et menace de suspendre la desserte des bus L’va, dès la tombée de la nuit.

« Depuis un mois, les bus L’va qui desservent votre quartier se font régulièrement caillasser à la tombée de la nuit par de jeunes individus aux yeux de tous », explique d’entrée le maire.

« Plusieurs dizaines de milliers d’euros de dégâts »

Et le premier magistrat viennois de préciser : « Les dégâts matériels engendrés par ces actes de délinquance (changement de vitres, réparation de carrosserie, immobilisation du véhicule)… se chiffrent déjà à plusieurs dizaines de milliers d’euros qui sont à la charge de la collectivité. »

Et d’ajouter : « De plus, ces caillassages ont déjà fait un blessé parmi les passagers d’un bus. »

Pour lui, « ces caillassages contre du matériel et du personnel destinés à assurer un service public sont inacceptables et ne peuvent plus longtemps être tolérés ».

« Obligé de suspendre jusqu’à nouvel ordre… »

D’où cette menace : « C’est pourquoi je vous informe que si de nouveaux faits d’incivilité devaient se produire, ViennAgglo se verrait dans l’obligation de suspendre jusqu’à nouvel ordre la desserte de bus L’va de votre quartier à partir de la tombée de la nuit. Il en va de la sécurité des usagers du réseau L’va et du personnel de conduite. »

Et de lancer cet appel : « J’invite toutes celles et deux qui auraient des informations sur les auteurs de ces actes de vandalisme à venir témoigner au commissariat de Police qui pourra garantir votre anonymat : tel. 04 74 78 06 78 »

Photo  : un bus L’va