Les prix de l’immobilier sur l’ensemble de la ville de Vienne sont plus que divisés par deux par rapport à ceux de Lyon. Telle est l’indication que l’on peut ressortir d’une enquête réalisée dans 1 500 communes des France par la magazine Challenges et qui vient de sortir.

C’est vrai, cela peut paraître excessif de donner un prix moyen par ville. On sait en effet que pour Vienne, par exemple, les prix ne sont pas les mêmes dans l’hyper-centre qu’à Estressin ou Malissol, voire encore dans le quartier de la Pyramide.

Mais cela permet néanmoins de donner une idée générale du marché.

Et à cet égard cette étude est intéressante car elle permet de constater qu’à Vienne, avec 1 300 euros le m2 dans les appartements anciens, le prix viennois est plus que divisé par deux par rapport à Lyon : 2 990 euros.

Idem pour le neuf ou les appartements rénovés : 2 240 m2 à Vienne contre 4 690 euros à Lyon, où les prix ont flambé cette année ; ou encore pour une maison : 1 990 euros le m2 à Vienne contre 3 870 euros à Lyon.

On comprend dès lors pourquoi Vienne est une ville attractive pour les couples désireux d’acquérir leur appartement. Mais cela vaut aussi pour les investisseurs qui achètent pour louer leur appartement à des tiers.

A cet égard, selon Challenges, le rendement d’un appartement est en revanche plus intéressant à Vienne qu’à Lyon : 5,4 % contre 4,1 %. Mieux que le livret A !

Photo : la Villa Maxime dont les travaux devrait commencer prochainement dans le quartier Pyramide, près du restaurant éponyme, boulevard Fernand Point, pour une livraison au 4ème trimestre 2018.