Cela rappelle une publicité pour un soda des années 80 : cela avait le goût, l’odeur de Jazz à Vienne, mais ce ne sera pas Jazz à Vienne…

La municipalité, les Cafetiers Höteliers Restaurateurs et bien sûr Jazz à Vienne ont pris l’initiative de créer, malgré l’absence de Festival cette année, une ambiance musicale Jazz à Vienne, cet été.

Cette ambiance jazzique se traduira par des retransmissions de concerts sur les écrans des bars et restaurants ; mais aussi par de vrais concerts en ville ; mais encore par deux soirées au théâtre antique, mais… sans public, mais retransmis.

“Il n’était pas concevable qu’il ne se passe rien cet été à Vienne : Jazz à Vienne ne pouvait pas être aux abonnés absents ..! », lance le président du festival, Thierry Kovacs en présentant cette programmation estivale qui va prendre la forme d’une “édition limitée”.

Amicale des HCR

Tout d’abord, cette édition de Jazz à Vienne réinventé va être prolongée par rapport aux dates du Festival initial, qui était programmé 25 juin au 11 juillet. Elle se déroulera ainsi du 20 juin au 19 juillet.

En partenariat avec l’Amicale des HCR que préside Eric Marsella et qui regroupe les cafés, hôtels et restaurants de Vienne, trois couche de peinture jazz vont permettre de colorer l’été viennois en bleu.

Première couche : des rediffusions : deux rendez-vous quotidiens seront programmés de à h, dans les bars, cafés et restaurants de la ville (Monte Cassino, La Brasserie d’Alice, La Romaine, L’Estancot, The Gusto’s, Le Grand Hôtel de la Poste, Le Restique, le 9, Broc é Thés, le Bulle, Rest’o Bulle, le Glacier, Mama Trotter, le Victor Hugo, le St Roch et en extérieur dans les rues viennoises.) qui rediffuseront d’anciens concerts Jazz à Vienne sur leurs écrans. L’occasion de déguster avec les oreilles Ibrahim Maalouf, Gilberto Gil, Chic et Nile Rodgers, Bobby McFerrin, Gregory Porter et bien d’autres encore… La ville sera sonorisée et diffusera du Jazz.

Un budget 2020 divisé par 6

Deuxième couche, celle qui ressemblera le plus au off habituel : de vrais concerts avec des vrais musiciens, du jazz, certes, mais pas que. Trois scènes seront ainsi installées cours Brillier, Place du Palais et rue de la Table Ronde. S’y ajoutera une scène mobile qui voyagera dans les rues

Dernière couche jazz de l’été : deux vrais concerts au théâtre antique, avec de vrais musiciens, mais…sans public.

Deux performances inédites seront à découvrir en direct sur le site internet de France Télévisions, Culturebox, le 2 juillet avec le duo Ballaké Sissoko & Vincent Ségal suivi du trio Éric Legnini avec Thomas Dutronc & Hugh Coltman.

Bien sûr, tout cela ne remplacera pas un Festival en bonne et due forme, mais c’était la moins mauvaise solution, d’autant que l’annulation a aussi un coût pour le Festival, faute de ressources et de billetterie, même “si toutes les collectivités, Vienne Condrieu Agglomération, le Département et la Région” vont jouer leur rôle “,explique Thierry Kovacs.

Oscillant d’ordinaire autour de 6 millions d’euros, le budget de Jazz à Vienne va redescendre cette année à 1 million d’euros…

Le programme complet des festivités jazz de cet été sur jazzavienne.com